Je me souviens de mon premier essai de nougat glacé : pleine de bonnes résolutions, j’avais utilisé une crème allégée… Grave erreur ! Résultat au moment de servir : un bloc de glace littéralement impossible à couper. 😅 Depuis, j’ai compris la leçon : le secret d’une texture parfaite, c’est une bonne crème fleurette entière. Et oui, le gras, c’est la vie (et l’onctuosité) !
C’est vite devenu mon dessert “zéro stress” par excellence pour les repas de famille ou les grandes tablées festives, puisqu’on peut (et même on doit) le préparer plusieurs jours à l’avance. Fini la panique du timing parfait le jour J !
Et pour réconcilier tout le monde à table, j’ai une petite astuce personnelle : je troque de temps en temps les redoutés fruits confits contre de délicieux petits dés d’abricots secs. Succès garanti auprès des petits comme des grands !
L’essentiel en un clin d’œil
🧑🤝🧑 Pour 6 à 8 personnes
⏱️ Préparation : 30 minutes
🔥 Cuisson : 10 minutes
Ce qu’il vous faut dans votre panier
- 3 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 40 cl de crème fleurette entière (30% de MG minimum, très froide)
- 100 g de miel (idéalement d’acacia ou de lavande)
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g d’un mélange d’amandes et de pistaches non salées
- 50 g de fruits confits ou d’abricots secs en petits dés
- 1 cuillère à soupe de sucre (pour caraméliser les fruits secs)
Aux fourneaux : la recette pas à pas
- Dans une poêle, faites torréfier les amandes et les pistaches avec une cuillère à soupe de sucre. Laissez-les caraméliser légèrement, puis versez-les sur du papier cuisson pour les refroidir avant de les concasser. Petite astuce plonge : mettez tout de suite de l’eau chaude dans votre poêle pour diluer le caramel, ça vous évitera de frotter pendant des heures !
- Montez la crème fleurette (bien froide !) en chantilly ferme à l’aide d’un batteur électrique, puis réservez-la au réfrigérateur.
- Dans une petite casserole, faites chauffer le miel et les 50g de sucre jusqu’à frémissement pour obtenir un joli sirop.
- Battez les blancs d’œufs en neige très fermes. Tout en continuant de fouetter, versez le sirop de miel chaud en fin filet sur les blancs. Continuez de battre jusqu’à ce que le mélange tiédisse. Bravo, vous venez de réaliser une meringue italienne : c’est elle qui donne ce côté magique et hyper aéré à la recette !
- Incorporez délicatement la chantilly à la meringue à l’aide d’une maryse. Ajoutez ensuite les fruits secs caramélisés concassés et les fruits confits (ou abricots secs). Prenez le temps de bien soulever la masse pour ne pas chasser l’air, la douceur est de mise.
- Versez la préparation dans un moule à cake préalablement tapissé de film alimentaire (pour faciliter le démoulage). Placez au congélateur pendant au minimum 12 heures.
Mes petits secrets (chut !)
Pas de sorbetière ? Aucun problème ! C’est justement l’air incorporé dans la chantilly et la meringue italienne au miel qui empêche la formation de cristaux de glace. Magique, n’est-ce pas ? 😉
La touche du chef pour servir : sortez la glace au nougat 10 minutes avant de la déguster et nappez chaque tranche d’un bon coulis de fruits rouges. L’acidité va parfaitement balancer la douceur du miel !
Enfin, soyez généreux sur la qualité du miel : c’est lui qui va donner toute son identité aromatique à votre dessert. Un miel de lavande apportera un côté provençal irrésistible dont je ne me lasse pas.
Et on boit quoi avec ça ? 🍷
Je vous propose un vin blanc moelleux avec une belle vivacité, comme un Jurançon. L’idée, c’est de trouver un écho aux fruits secs et au miel avec un vin aux notes de fruits confits. Mais attention, le Jurançon garde une belle acidité en fin de bouche qui vient réveiller le palais et éviter que l’accord ne soit trop lourd. Un pur délice pour terminer le repas en beauté !
J’ai hâte de savoir ce que vous en avez pensé ! Et vous, vous êtes plutôt team fruits confits traditionnels ou vous avez une autre astuce secrète pour pimper votre glace au nougat ? Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse ! 👇



