Le biscuit rose de Reims, c’est un peu la vie, surtout en période de fêtes. Tu peux en mettre dans un peu toutes les recettes et pouf ! ça fait un dessert festif. Alors j’ai eu envie d’une recette simple, rapide à faire, pour ne pas passer des heures en cuisine mais quand même se faire plaisir.
Ici, j’ai choisi de revisiter le tiramisu pour en faire un dessert d’hiver, à la poire et aux biscuits roses de Reims donc. Bon et bien, pas que je veuille me jeter des fleurs mais c’était encore une fois trop bon. Donc, pas que je veuille en rajouter une couche mais tu devrais essayer.
Tiramisu de poire aux biscuits roses de Reims
Pour 4 grosses verrines
- 12 à 15 biscuits roses de Reims
- 250 g de mascarpone
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 30 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de rhum
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 2 poires
- 50 ml d’eau
- 50 g de sucre
- Au préalable, bien prendre le temps de préparer et peser tous les ingrédients.
- Mettre à chauffer l’eau dans une casserole avec les 50 g de sucre. Quand le liquide bout, le transvaser immédiatement dans un bol et laisser refroidir.
- Peler et couper en petits dés les poires.
- Dans un saladier, placer le mascarpone, la crème liquide, le rhum et l’extrait de vanille ensemble. Battre énergiquement au fouet pendant 2 minutes environ puis ajouter les 30 g de sucre en poudre restant et fouetter encore 2 minutes.
- Casser chaque biscuits roses de Reims en deux puis les imbiber de sirop de sucre pour enfin les placer dans le fond de chaque verrine.
- Recouvrir de crème au mascarpone, tapisser de dés de poire, disposer encore 2 biscuits roses de Reims imbibés de sirop de sucre et recouvrir de nouveau de crème au mascarpone. Saupoudrer de biscuit rose.
- Placer les tiramisu au frais pendant au moins 2 heures.
PS : sur mes photos, on ne voit qu’une couche de biscuit et pour cause, j’ai oublié de faire la deuxième au moment de superposer mes couches de crème, poire et biscuits. DONC, ne te fie pas à mon rendu, fie-toi bien à la description qui est faite dans le texte de la recette.