Il y a des signes qui ne trompent pas.
Tu as fait l’acquisition récemment d’un trench mi-saison, doublé le CA de Kleenex, rempli consciencieusement la première page de ton nouvel agenda en tirant la langue, plus de doute.
C’est la rentrée. C’est l’automne.
Mais on s’en cague.
Et oui ! Ça ne change absolument rien, puisqu’on va pouvoir continuer toi et moi à se faire plaisir avec de petites recettes mitonnées avec amour et volupté. D’autant plus qu’il est plutôt de bon ton à cette époque de l’année de faire un peu de gras pour les températures négatives à venir. En outre, si je puis me permettre une parenthèse de food blogueuse relou, c’est désormais aussi la saison de plein de trucs fabuleux comme la châtaigne, le coing, les prunes, la noix et le plus beau fruit du monde une fois découpé, j’ai nommé la figue !!
Exemple qui parle de lui-même ci-dessous :
C’est pas beautiful ça ?
Bon, et bien c’est pour tout cela que, ami vegan ou simple vegan friendly (comme moi), j’ai pensé à toi en cette fin septembre. On va faire de fabuleuses choses ensemble. On va faire des tartelettes avec des fruits dedans. Voui voui. Avec des figues, des prunes de type quetsches et des petits bouts d’amande. C’est pas très compliqué et, comme toujours, on gagne des points de fierté à savoir faire ces choses là par soi-même.
En plus, avec toutes ces histoires d’automne et de feuilles mortes, je suis d’humeur lyrique. Tu vas pas être déçu(e). Certaines photos évoquent la symbolique de la condition humaine, le temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction et finalement le triomphe de la mort.
(…)
Voilà voilà.
Allez on est parti.
Tartelettes figues – quetsches – amandes ou les Vanités d’automne {VEGAN}
pour 4 tartelettes
LE MATOS
- 4 moules à tartelette de taille moyenne
- 1 pinceau de cuisine
LES INGRÉDIENTS
Pour la pâte à tarte
- 195 g. de farine classique de blé
- 1 cuillère à café de gomme de guar (en épicerie bio, rayon sans gluten généralement)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace (astuce de radine : tu peux passer du sucre en poudre blanc au blender, tadam ! ça fait du sucre glace !)
- 1 pincée de sel
- 100 g. de margarine végétale garantie sans lactose
- 50 ml. d’eau
Pour la garniture
- 130 g. de quetsches
- 100 g. de figues
- 1 cuillère à soupe de jus de citron pressé
- 70 g. de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 4 cuillères à soupe d’amande en poudre
- 3 cuillères à soupe d’amandes effilées
Pour la dorure
- 2 à 3 cuillères à soupe de lait végétal (amande, riz, soja, …)
- 2 cuillères à café de sirop d’agave (en épicerie bio également)
COMMENT ON FAIT
La pâte à tarte
- Mélanger la farine, la gomme de guar, le sucre glace et le sel. Transférer le tout dans un saladier et travailler du bout des doigts en incorporant petit à petit les morceaux de margarine. A la fin, la pâte doit être sableuse. Rajouter l’eau et pétrir encore délicatement jusqu’à ce que la pâte se tienne.
- Envelopper le pâton dans du film transparent et mettre au réfrigérateur pendant 2-3 heures minimum.
La garniture
- Laver les figues et les quetsches, dénoyauter ces dernières en les coupant en deux, puis couper les figues en 4.
- Les mettre dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et l’extrait de vanille puis porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Les fruits seront alors déjà plus tendres.
- Délayer la fécule de maïs au chinois dans la casserole et mélanger. La préparation va alors s’épaissir et les fruits devenir une compotée.
- Laisser refroidir hors du feu et réserver au réfrigérateur pour la suite.
Les finitions
- Préchauffer le four à 175 °C.
- Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail bien fariné afin d’obtenir une pâte fine. Découper au couteau 4 cercles un peu plus grands que les moules à tartelette et les déposer au fond des moules. Le reste de la pâte peut être remise au réfrigérateur en boule et filmée en attendant de faire les chapeaux tressés.
- Préparer le mélange pour la dorure en mélangeant le lait végétal et le sirop d’agave puis en appliquer au pinceau sur les fonds de tarte et sur les bords. Ensuite, disposer dans chaque fond 1 cuillère à soupe de poudre d’amande, de la garniture aux fruits et enfin quelques amandes effilées sur le dessus.
- Ressortir le reste de pâte et l’abaisser à nouveau finement. Découper de courtes bandes au couteau et réaliser le tressage en suivant les 10 étapes ci-dessous.
- Coller enfin les bords du tressage sur les bords du fond de tarte en rajoutant un peu de mélange lait/sirop d’agave si besoin. Puis pour finir, badigeonner généreusement le tressage avec ce même mélange.
- Placer les 4 tartelettes au four à mi-hauteur pour une cuisson de 30 minutes environ.
- Laisser refroidir ensuite les tartelettes dans leur moule puis les démouler délicatement et finir leur refroidissement idéalement sur une grille pour que le dessous prenne l’air.
Fleurs : Rudbeckia de la boutique Les Fleurs d’Athénaïs à la Croix Rousse
Crâne sculpté en bois : Romain Dubuis