Ça y est ! Non seulement on est en plein cœur de l’automne mais en plus, c’est Halloween dans un peu plus d’une semaine. Le temps des préparatifs est venu !
Tu cherches plein de bonnes idées pour concocter un terrifiant repas à tes hôtes d’un soir et tu as bien raison. S’il y a bien une occasion de se faire plaisir et d’être créatif en cuisine c’est pour Halloween. Tu as le droit de légèrement partir en WTF et c’est ça qu’on veut !
Cette année, je te propose une tarte. Une tarte « trogne de Jack » au potiron, à la cannelle et au gingembre. Crois-moi, quand tu la découpes, t’as l’impression de débiter la tête de quelqu’un, c’est tout aussi inquiétant que réjouissant. Et puis, niveau saveurs, on est dans des parfums typiquement de saison, on ne va pas bouder notre plaisir.


Tarte terrifiante au potiron, cannelle et gingembre {Halloween}
- 700 g. de pâte brisée
- 500 g. de chair de potiron cru (soit au final 250 g. environ de potiron cuit)
- 1 orange
- 10 cl de crème entière liquide
- 2 œufs
- 2 x 35 g. de sucre de canne ou rapadura
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 cuillère à café de gingembre frais râpé (à défaut, du gingembre en poudre)
- 1 bonne pincée de sel
- Préparer et peser tous les ingrédients.
- Éplucher le potiron et couper la chair en petits cubes. Les mettre dans une casserole, ajouter 35 g. de sucre, le jus d’orange et enfin de l’eau arrivant au niveau du potiron.
- Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le liquide soit totalement évaporé et que le potiron soit tendre et caramélisé.
- Pendant ce temps, beurrer et fariner le fond d’un moule à tarte puis étaler et abaisser deux disques de pâte dont un légèrement plus grand pour le fond. Foncer ce disque dans le moule en laissant un centimètre environ de pâte dépasser du bord et piquer la pâte à l’aide d’un e fourchette.
- Placer le second disque sur un papier cuisson. Dessiner et découper les éléments du visage avec un couteau pointu. Pour finir, évider les yeux et le nez.
- Quand le potiron est cuit, le réduire en purée.
- Préchauffer alors le four à 210 C°.
- Dans un saladier, fouetter ensemble la purée, la crème, les œufs les 35 g. de sucre restants, la cannelle, le gingembre râpé et le sel. Bien mélanger.
- Verser la préparation dans le fond de tarte puis venir déposer délicatement le deuxième disque de pâte par dessus. Souder manuellement les bords de la tarte.
- Faire cuire au four 35/40 minutes environ à 210 C°. Attendre que la tarte refroidisse avant de la découper.


