Comment vous parler de tarte aux fruits alors que, dehors, se joue l’indicible. Comment faire pour que la vie continue alors que pour certains elle s’arrête. Bref. Situation complexe. Situation sans bonne réponse.
Je décide de continuer à partager ici mes recettes parce que, comme dit maladroitement plus haut, la vie continue. Et puis parce que c’est ce que je sais faire de mieux après tout. Si je peux aider à ma manière, à mon niveau, avec ce que j’ai.
Cette tarte devait être initialement à la mangue et au piment d’espelette et puis… j’ai oublié le piment… alors j’ai filouté avec du thym en fin de cuisson. Il faut dire qu’avec le confinement et la présence continuelle de mon fils, rien n’est réuni pour que je reste concentrée plus d’une minute.
Je partage donc aujourd’hui cette recette au thym et espère pouvoir poster un jour la recette initiale au piment d’espelette qui casse complètement des arrière-trains. Cela est dit.


Tarte à la mangue et au thym
Pour 1 tarte rectangulaire de 35×11 cm (environ 6 parts)
- 1 pâte brisée
- 1 grosse mangue bien mûre (ou 2 petites)
- un peu de sucre rapadura ou autre sucre brun
- du thym séché
- Préparer la pâte à tarte (voir la recette).
- Pendant que la pâte repose au réfrigérateur, préparer la mangue. Commencer par la peler, couper ensuite au couteau bien aiguisé les deux parties les plus charnues du fruit, celles qui sont des deux côtés du noyau plat. Puis couper les deux autres parties de part et d’autre du noyau en essayant le plus possible de couper au ras du noyau. Couper enfin en tranches très fines ces quatre morceaux en gardant les tranches collées entre elles.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler puis foncer la pâte à tarte au fond d’un moule rectangulaire de 35 sur 11 cm puis venir placer les morceaux tranchés en les vrillant pour créer des vagues. Pour combler les espaces vides, placer des petites tranches que tu auras recoupé autour du noyau restant.
- Avant d’enfourner, saupoudrer la tarte de sucre rapadura puis mettre au four pour 20 minutes. Il faut que la pâte à tarte soit légèrement dorée.
- À la sortie du four, parsemer de graines de thym séché.


