Déjà fin août et je n’ai pas encore cuisiné de figue !
Quel échec… Quelle audace à moi-même ! Je me rattrape donc aujourd’hui avec une recette de tarte figue et noisette que j’ai tenté en version végétale. Pas d’œuf, pas de lait, pas de beurre. Et bien, force est de constater que c’est toujours réussi et aussi gourmand que la version classique. À chaque fois, je m’auto-bluff.
Dans cette tarte, la figue est vraiment mise à l’honneur, crue, sans artifice, sur son lit de crème pâtissière végétale. La noisette se retrouve tout simplement dans la pâte à tarte, avec de la farine de noisette que j’ai déniché cet été au Moulin de la Veyssière (remplaçable par de la poudre de noisette car pas facile d’en trouver), et dans la crème pâtissière grâce au lait végétal épeautre/noisette qui a un goût plutôt puissant.
En bref, encore une proposition de recette de tarte pas dégueu que je me félicite de vous dévoiler ici ! La bise.

Tarte à la figue et noisette {végétale}
Pour 1 petite tarte de 20 cm de diamètre
- 170 g de farine de blé
- 70 g de farine de noisette (ou poudre de noisette)
- 70 g de lait végétal (ici épeautre/noisette)
- 30 g de sirop d’érable
- 60 g d’huile de coco
- 1 pincée de sel
- 250 g de lait végétal (ici épeautre/noisette)
- 30 g cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1/4 de cuillère à café d’agar agar
- 50 g sucre en poudre
- 1 gousse vanille
- 6 grosses figues
- Au préalable, préparer et peser tous les ingrédients.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients à la main. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Former une boule et la mettre au frais 20 minutes.
- Préchauffer le four à 180 C°.
- Fariner le plan de travail puis étaler la pâte au rouleau, dans la forme du moule choisi.
- Graisser généreusement le moule avec de l’huile de coco et foncer délicatement la pâte au fond.
- Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette puis poser une feuille de papier cuisson par dessus. Déposer enfin des billes céramiques (ou des petits cailloux pour ma part) afin de faire du poids pour que la pâte ne lève pas à la cuisson.
- Enfourner 15 minutes puis laisser refroidir après cuisson.
- Pour la crème pâtissière : dans une casserole, mettre le lait végétal avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition, éteindre le feu puis laisser infuser une demi-heure.
- Quand le mélange est refroidi, ajouter tous les autres ingrédients et remettre à chauffer à feu doux. Remuer régulièrement à l’aide d’un fouet afin que le fond n’accroche pas. La crème va épaissir assez rapidement. Ne pas insister trop, la crème est prête quand le fouet laisse des marques nettes dans la crème.
- Retirer du feu, enlever la gousse de vanille, transvaser dans un autre récipient et filmer au contact (il faut que le film touche la crème et que l’air soit vidé).
- Laisser refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.
- Pour le montage : fouetter la crème pâtissière pour qu’elle se détende et soit lisse. Déposer cette crème en couche épaisse et régulière dans le fond de tarte refroidi puis disposer par dessus les figues coupées en petits quartiers.