
Pour 10 brioches individuelles
Pour le streusel :
- 40 g de beurre à température ambiante
- 40 g de sucre
- 65 g de farine blanche
Pour la pâte à brioche :
- 250 g de farine blanche
- 5 g de sel
- 50 g de sucre
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 3 œufs
- 125 g de beurre à température ambiante
- 170 g de cerises (fraîches ou surgelées)

Préparer le streusel :
- Au préalable, peser et préparer tous vos ingrédients.
- Dans un saladier ou un bol, mélanger le beurre mou, la farine et le sucre du bout des doigts. On obtient alors des petites boules de pâte qui se détachent comme du crumble. Réserver.
Préparer la brioche :
- Au préalable, peser et préparer tous vos ingrédients.
- Beurrer des cercles à pâtisserie (ou un moule à caissettes pour muffin) d’environ 7 cm de diamètre et réserver.
- Dans le bol d’un robot pâtissier (muni du crochet), déposer d’abord le sel, puis la farine, le sucre, la levure fraîche émiettée (ne jamais mettre la levure en contact direct avec le sel à ce moment là) et les 3 œufs.
- Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène, soit environ 5 minutes.
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir à nouveau pendant 10 min environ à vitesse rapide.
- Après ces 10 minutes, la pâte se décollera du bol. C’est qu’elle est bien pétrie.
- Racler les bords à la maryse ou corne à pâtisserie pour la ramener en une boule, la laisser au fond du bol puis déposer un torchon propre au dessus.
- Laisser la pâte lever pendant 2 heures, soit à température ambiante, soit avec la fonction « levage de pâte » de ton four (dans ce cas là, le temps de levée est plus rapide).
- Si tu utilises des cerises surgelées : normalement, elles sont déjà dénoyautées. Les ajouter encore surgelées à la pâte puis pétrir avec les mains afin de les répartir de façon homogène dans la pâte. Diviser ensuite cette pâte en 10 parts égales.
- Si tu utilises des cerises fraîches (comme moi) : les dénoyauter puis diviser la pâte en 10 parts égales puis ajouter délicatement les cerises à chaque boule de pâte. Attention de ne pas les écraser.
- Déposer les boules de pâte dans chacun des cercles ou caissettes préalablement beurrés.
- Laisser lever encore 2 heures à température ambiante ou moins dans le four avec la fonction « levage de pâte », toujours avec un torchon propre dessus pour ne pas faire sécher la surface des brioches.
Attention : les cerises surgelées refroidissant la pâte, elle aura alors besoin de plus de temps pour lever, c’est normal.
La cuisson :
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
- Après la seconde pousse, humecter délicatement la surface des brioches d’eau à l’aide d’un pinceau, en prenant soin de ne pas dégonfler la pâte.
- Saupoudrer alors de streusel.
- Enfourner pendant environ 15 minutes en surveillant la fin de cuisson.
- Laisser refroidir les brioches streusel aux cerises avant de les démouler et les engloutir.
Astuces :
Lors du pétrissage au robot, il faut bien pétrir 20 minutes, pas moins, sinon la mie ne sera pas filante. C’est un long pétrissage qui aide le gluten à créer son maillage de filaments. Sacré gluglu !
Les brioches streusel aux cerises peuvent se conserver dans une boîte hermétique quelques jours sans souci. Mais c’est quand même dans les premières heures que c’est le meilleur !
