Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle section dans le blog : « apprendre les bases ».
Parce que c’est bien beau de te montrer comment on fait telle ou telle tarte sophistiquée, tel ou tel layer cake original, mais il faut aussi que tu puisses avoir accès aux savoir-faire basiques, pour que tu puisses t’envoler de tes propres ailes et créer tes propres desserts.
Au fil du temps, j’enrichirai donc cette catégorie de pâtes à tarte, pâtes à choux, mélanges d’épices, génoises et autres bases bonnes à savoir.
Aujourd’hui donc, je te montre comment faire une pâte d’amande maison.
Il existe différentes recettes.
Celle-ci est la version au blanc d’oeuf, celle qui a le meilleur goût mais qui est un peu fragile. Elle est parfaite pour des décorations plates découpées à l’emporte-pièces ou les fourrages. Pour des décorations plus travaillées (comme des personnages ou des fleurs), il vaut mieux utiliser la version au sirop de glucose (que je proposerai un jour sur le blog).
La pâte d’amande à quoi ça sert ?
- à recouvrir des gâteaux (comme avec la pâte à sucre)
- à créer des petites décorations pour des gâteaux
- à farcir des fruits confits
- à réaliser des chocolats fourrés
- confectionner des fruits en pâte d’amande
- être manger comme ça, juste parce que ça claque
Comment ça se conserve ?
- dans du film alimentaire pendant une semaine
- il est important de bien respecter la petite dose d’alcool de la recette, c’est l’alcool qui va aider à la conservation
Je peux la colorer ?
- mais oui mon chou ! Avec un colorant en poudre qui n’altérera pas la matière de ta pâte d’amande, contrairement aux colorants liquides. Attention ! Une pointe de poudre suffit ! Ces colorants là sont généralement très puissants.
Petit truc pour bien l’étaler :
- toujours saupoudrer du sucre glace sur ton support et ton rouleau à pâtisserie. Sinon la pâte va coller de partout et se déchirer.

Pâte d’amande maison
Pour environ 225 g. de pâte d’amande
- 100 g. de poudre d’amande
- 100 g. de sucre glace
- 1 blanc d’oeuf frais
- 1 cuillère à café d’alcool
- Colorant en poudre facultatif
- Torréfier la poudre d’amande en la passant au four pendant 10 minutes à 150°C sur une feuille de papier sulfurisé. Puis laisser refroidir.
- Mélanger la poudre d’amande obtenue avec le sucre glace, la cuillerée d’alcool (utile pour la conservation de la pâte), le blanc d’oeuf et le colorant (si nécessaire). Bien travailler la pâte avec les doigts jusqu’à ce quelle devienne homogène.
- Tu peux soit la modeler pour de petites compositions, soit l’étaler au rouleau à pâtisserie.
Si tu ne t’en sers pas tout de suite, saupoudre-la de sucre glace et couvre-la de film étirable. Elle se conservera au réfrigérateur 1 semaine jusqu’à ce que tu l’utilises pour tes décorations.
