La pavlova, c’est ce petit nid de meringue aérien surmonté d’un tourbillon de chantilly vanillé et, pour finir, orné de fruits.
J’avais initialement prévu de les faire à la mangue et au pamplemousse mais quelques pommes commençaient à crier à l’aide au fond du panier. J’ai eu pitié. J’ai fait des pavlova aux pommes.
Mais comme il me restait aussi du caramel au beurre salé et des popcorns faits pour les enfants beh… j’ai fait des pavlova à la pomme, au caramel et aux popcorns. Pourquoi s’embêter parfois franchement ?
Pour la meringue, il s’agit de meringue française. Si tu veux plus de détails, j’avais fait il y a peu un article sur le sujet, un peu plus détaillé que dans la recette ci-dessous. Si tu n’es pas coutumier.e de la chose, je te conseille de jeter un œil à la recette détaillée avant de te lancer.
Mini pavlova à la pomme, au caramel et pop corn
Pour 6 mini pavlova
- 3 blancs d’œufs à température ambiante
- 160 g de sucre blanc en poudre
- 25 cl de crème liquide entière (30% de MG minimum)
- 40 g de sucre glace
- Vanille en poudre
- 1 pomme
- du caramel au beurre salé ou caramel classique
- quelques popcorns pour la déco
La meringue
La meringue peut se préparer la veille.
- Au préalable, préparer et peser tous les ingrédients de la meringue.
- Préchauffer le four à 90°C, chaleur normale.
- Monter les blancs en neige au batteur électrique. Quand ils commencent à être mousseux, ajouter le sucre tout doucement en pluie continue. Battre jusqu’à ce que les blancs soient brillants et se tiennent bien. Si la forme d’un « bec d’oiseau » se forme sur le fouet quand on le retire du mélange, alors les blancs sont bien montés.
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson froide et la « coller » à la plaque en appliquant une petite pointe de blancs montés sur les 4 coins de la feuille.
- Remplir une poche à douille de meringue et dresser des sortes de petits nids en partant du centre et en rajoutant bien un tour de poche sur le bord. Le but est de former un nid le plus rond possible et creux pour y accueillir la garniture. On peut aussi former ce nid à l’aide de deux grandes cuillères en modelant un gros tas de blancs montés.
- Enfourner pour 1h30. La meringue est cuite lorsqu’elle se tient, est légère et se décolle parfaitement du papier cuisson.
- Les laisser refroidir et les conserver dans une boîte hermétique en attendant le montage.
La chantilly
La chantilly doit être préparée 1 heure avant le service, pas plus sinon elle risque de ramollir la meringue.
- La crème doit être bien froide ainsi que le fouet et le saladier.
J’utilise de la 35% de matière grasse car la chantilly se tient ainsi mieux. Mais avec de la 30% ça marche aussi. - Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois qu’elle est partiellement montée, ajouter le sucre glace. Elle est réussie quand elle reste au fond du saladier retourné. Challenge !
Le montage
Le jour J.
- Peler et découper la pomme en fines tranches.
- Déposer la chantilly dans les nids de meringue, soit à la maryse, soit à l’aide d’une poche à douille.
- Répartir les tranches de pomme. Ajouter un filet de caramel sur les pavlova et quelques popcorns par dessus juste avant de les servir.