« Décembre ! Quoi déjà décembre ! »
Voui.
Tu as remarqué mon absence hein… Mais moi aussi t’inquiète.
il se trouve que je travaille pas mal sur la partie graphisme de mon activité et ça prend du temps cette bêtise. Mais ça c’est autre chose hein. Chaque chose en son temps, j’en reparlerai.
Alors quand même, soyons franc, j’ai eu quelques scrupules à te laisser seul(e) aussi longtemps et surtout à laisser la procrastination gagner du terrain dans mon inconscient. Du coup, j’ai retroussé mes chaussettes pour te proposer une recette simple, savoureuse et hivernale. J’ai nommé les mini cakes à l’orange et au pavot. Simplissime ça veut dire facile et rapide à faire.
Alors… L’orange…
L’orange c’est le fruit de l’hiver par excellence non ? Je sens déjà les réminiscences de l’enfance poindrent dans ton cervelet et je m’en réjouis. Car oui, on a tous un souvenir de quatre heure ou de dessert (ou de cantine) lié à l’orange. Et cette recette va justement te les réveiller tes souvenirs. Alors, tu l’essaies ou bien ? Puisque je te dis que c’est simplissime.
Mini cakes simplissimes orange et pavot
pour 20 pièces
LE MATOS
- un moule à financiers (ou à cake c’est possible aussi)
LES INGRÉDIENTS
- 125 g. de beurre mou à température ambiante
- 75 g. de sucre blanc
- 75 g. de sucre roux
- 3 œufs à température ambiante
- le jus filtré et le zeste d’1 orange
- 30 g. de graines de pavot
- 180 g. de farine
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire
- 1 pincée de sel
- 80 g. de sucre glace
Comment on fait
- Préparer d’abord tous ses ingrédients, mesurés et prêts à être utilisés.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Graisser les alvéoles des moules à financiers avec du beurre ou de l’huile végétale.
- Dans le bol du robot pâtissier, bien mélanger le beurre en morceau avec le sucre blanc et le sucre roux. Si tu n’as pas de robot, tu peux facilement le faire au fouet dans un saladier, mais faut juste être un peu plus patient.
- Ajouter les œufs un à un, puis les zestes, les graines de pavot et enfin le jus d’orange filtré, en prenant soin d’en réserver 5 ou 6 grandes cuillerées pour le glaçage. Bien mélanger à nouveau le tout.
À ce stade de la recette, tu te demandes comment cette mixture immonde va bien pouvoir faire un cake, et c’est bien légitime. Mais rassure-toi, tout est sous contrôle. - Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Continuer à bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
- Verser la pâte délicatement dans les alvéoles des moules à financiers avec une petite cuillère, à mi-hauteur seulement. Attention, il ne faut pas trop les remplir sinon la pâte va déborder.
Si tu n’as pas de moule à financier, tu peux toujours remplir un grand moule à cake traditionnel, ou encore des moules à muffins. - Pour finir, enfourner les cakes 20 minutes à 180°C.
- À la fin de la cuisson, laisser bien refroidir avant de les démouler. Oui je sais c’est dur.
- Pour le glaçage, mélanger 1 cuillère à soupe de jus d’orange dans le sucre glace. Il faut obtenir un mélange bien homogène. Rajouter du jus si besoin pour atteindre la texture souhaitée. Attention, plus le glaçage est liquide, plus il se fera la malle sur ton mini cake. On a vite tendance à mettre trop de jus. Si c’est le cas, il suffit de rajouter du sucre pour épaissir la préparation.
- Napper les mini cakes et apprécier le résultat hautement gourmand.