Cela fait maintenant un moment que je prépare ce granola au chocolat pour nous à la maison mais ce n’est que la semaine dernière que mon cheum me dit l’air enjoué « Mais il est vraiment trop bon ton granotruc, tu devrais le vendre ».
Alors toute proportion gardée, le vendre, non, ce n’est pas mon job. Mais partager la recette ouais grave !
Elle m’a été inspiré par Le bonheur d’Anne et Alex. Généralement, pour tout vous dire, j’en prépare deux fois ces quantités, comme ça je suis tranquille pour un moment.
Vraiment à tenter si tu ne connais pas. Je veux bien tes retours si tu les fais. Allez go ! La recette est en dessous des photos.

Granola au chocolat
Pour 1 gros bocal de 2 litres
- 300 g de gros flocons d’avoine
- 45 g d’amandes
- 45 g de cacahuètes
- 45 g de noisettes
- 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucrée
- 3 cuillères à soupe de sucre de coco
- 1 grosse pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de purée de cacahuètes sans sucre
- 65 ml de sirop d’érable
- 65 ml d’huile de coco
- 120 g de pépites de chocolat noir
- Préparer et peser au préalable tous les ingrédients.
- Concasser les amandes, les cacahuètes et les noisettes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : flocons d’avoine, amandes, cacahuètes, noisettes, cacao en poudre, sucre de coco et sel.
- Dans une petite casserole à feu doux, mélanger les ingrédients humides : purée de cacahuètes, sirop d’érable et huile de coco.
- Verser ce mélange liquide sur le premier mélange dans le saladier. Tout doit bien être imprégné.
- Verser le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Enfourner pour 15 minutes en retournant un peu le granola à mi-cuisson. Surveiller la fin de cuisson pour ne pas qu’il brûle.
- Laisser tiédir 5 minutes le granola puis ajouter la moitié des pépites de chocolat et remuer. La seconde moitié des pépites sera à ajouter après complet refroidissement.
Tips : si tu n’as pas de pépites de chocolat toutes faites, des morceaux de tablette de chocolat pâtissier font très bien l’affaire. Il suffit de les découper avec un gros couteau. Et si les morceaux sont un peu gros, ce n’est (vraiment) pas grave, au contraire, tu auras de bons gros chunks de chocolat ! Veinard.e.
Conservation : ce délicieux granola au chocolat se conserve plusieurs semaines dans un bocal en verre bien fermé. Mais, encore une fois, il serait bine malhonnête de vous dire qu’il est resté sagement dans son bocal plus d’une semaine chez nous…
