Et la voici la voilà !
Elle revient (presque) fraîche de ses congés d’été, j’ai nommé Capu, maman photographe qui n’aura absolument pas sorti son appareil photo de toutes ses vacances, débordée qu’elle est avec un seul enfant (est-ce seulement possible ?) et déconnectée comme jamais (on est obligé de rentrer genre vraiment ?).
Les grosses chaleurs ont beau être visiblement passées, je ne me démonte pas et teste de nouvelles recettes SOS canicule. On ne sait jamais, pour plus tard, vu que c’est devenu la norme… quelle angoisse… help…
BREF ! Je te reviens avec une recette empruntée à la super star de la blogofood Eva Kosmas Flores.
Un granité à la pastèque et à la menthe.
Peut-on faire combo plus désaltérant ? La réponse est non.
Alors, pas de panique, c’est facile à faire un granité. Faut juste être patient car il faut le laisser prendre un petit moment au congélateur et venir le « graniter » avec ta petite foufourchette plusieurs fois.
Mais alors, quelle récompense quand il vient se dégivrer sur ton palais, quelle bonheur simple, quel ravissement.
Un granité pastèque et menthe à tester en cette fin d’été, pour profiter des derniers rayons de soleil avant un automne bien mérité.

Granité à la pastèque et à la menthe
Pour 4 personnes
- 480 ml d’eau
- 100 g de sucre
- 15 g de feuilles de menthe fraîche
- 450 ml de purée de pastèque mixée
- Dans une petite casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre sur feu moyen. Laisser le sucre se dissoudre complètement et doucement, au bout de 5 minutes environ.
- Retirer alors la casserole du feu, ajouter les feuilles de menthe au sirop et laisser refroidir à température ambiante.
- Quand le sirop est refroidi, enlever les feuilles de menthe et ajouter la purée de pastèque. Mélanger.
- Déposer le mélange sur une plaque à pâtisserie à rebords ou une large plat à rebord. Le but est d’avoir une épaisseur de liquide la plus fine possible mais sans risquer de la faire déborder de la plaque.
- Déposer la plaque au congélateur et laisser congeler 30 minutes. Puis la sortir et venir gratter le mélange à la fourchette pour casser la glace en formation. Remettre au congélateur 30 minutes et recommencer le mélange à la fourchette. Répéter ce processus encore 4 fois pour que la consistance se rapproche de celle de la neige.
- Servir de suite ou bien remettre au congélateur jusqu’à 24 heures maximum, il faudra alors retravailler le mélange à la fourchette juste avant de servir.

