Les gâteaux aux légumes.
Tu le sens le truc qui fait pas envie ? C’est quoi cette idée de mettre des carottes, des courges, des courgettes ou des patates douces dans un dessert ? Ça va bien oui ?
Oui et bien méfie-toi, tu n’es pas loin d’être une personne de type blasé, un peu comme je le fus en mon temps, avant de tester et valider ce genre de recette.
Aujourd’hui, je te fais découvrir le gâteau de patate douce aka « gâteau patate », la douceur emblématique de l’Ile de la Réunion. Je l’avais découvert après mon premier voyage là-bas il y a de ça presque une dizaine d’année. Et ce n’est que maintenant que je partage ma recette testée et re-testée à de nombreuses reprises. Celle-là j’ai eu le temps de la peaufiner !
Je te laisse découvrir ce gâteau riche en saveurs, d’abord de vanille enivrante, ensuite de patate douce sucrée et enfin de rhum ambré troublant. Et puis cette texture, proche du flan mais en même temps pas tout à fait… il n’y a pas vraiment de mot pour ça, le mieux étant encore d’essayer par soi-même !

Gâteau patate {ou gâteau à la patate douce de la Réunion}
- 750 g de patates douces oranges (plus sucrées que les blanches)
- 90 g de beurre à température ambiante
- 60 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 3 œufs
- 75 g de farine
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
- Éplucher les patates douces puis les couper en morceaux de taille moyenne. Les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres et qu’une pointe de couteau rentre facilement dedans.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Réduire les patates cuites en purée et couper les morceaux de beurre sur les patates encore tièdes puis bien mélanger.
- Ajouter les œufs et le sucre puis mélanger. Ajouter ensuite la farine tamisée, les graines de vanille (gousse ouverte dans le sens de la longueur puis grattée) et enfin le rhum. Bien mélanger pour que le tout soit homogène.
- Beurrer un moule (environ 26 cm de diamètre) et y verser le mélange. Dessiner des stries à l’aide d’une fourchette.
- Mettre au four à 180C° pendant 20 minutes puis baisser le thermostat à 150 C° et poursuivre la cuisson durant 50 minutes. Surveiller de temps en temps que le dessus ne grille pas. Plus le gâteau est épais, plus il faudra le laisser cuire. Le mien était vraiment épais…
- Attendre que le gâteau patate refroidisse afin que le beurre fige et donc donne sa tenue au gâteau.
PS : la farine n’est pas obligatoire, elle est néanmoins utilisée dans ma recette pour favoriser la tenue du gâteau. A la place du rhum, certains mettent de l’anisette, choix typique à la réunion, c’est selon les goûts. Et dernière astuce, ce gâteau est encore meilleur le lendemain. S’il arrive à survivre jusqu’au lendemain.
Astuce anti gaspillage : pour ne pas jeter la gousse de vanille grattée, tu peux la couper en toutes petites lamelles aux ciseaux et les ajouter dans la pâte. La saveur vanillée n’en sera que plus marquée. Je tiens cette astuce de Christian Antou, le chantre de la cuisine réunionnaise.