Bonne année mon petit !
Ça y est, on y est. Une nouvelle année. Et un chiffre rond. 2020.
Pas de bonne résolution ici, si ce n’est d’essayer de publier un peu plus cette année sur le blog.
Mon fils est un peu plus grand maintenant, Monsieur daigne me laisser un peu de temps sans l’avoir dans les bras. Quelle bonté !
Alors je débute cette année avec une belle recette de donuts festifs au chocolat blanc et sésame noir. Un contraste gourmand qui saura respecter ton organisme après les agapes de fin d’année.
En effet, ces donuts ne sont pas les classiques beignets suintants que tu as en tête. Cette version est cuite au four et est, en fait, plus proche d’une brioche bien dodue. Du coup, il te faudra posséder un moule à donut bien particulier, mais tu verras, c’est tellement bon et sujet aux variantes que tu le rentabiliseras sans doute dans l’année.
M’enfin, on est pas là pour se restreindre non plus. J’ai fait dans la non-sobriété en rajoutant au glaçage quelques reflets d’or. Très glam !

Donuts chocolat blanc sésame noir
Pour environ 15 donuts
- 350 g de farine T55
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 œuf
- 30 g de beurre doux
- 17 g de levure fraîche de boulanger
- 170 ml de lait entier
- 90 g. de chocolat blanc
- sésame noir
- poudre d’or comestible (facultatif)
- Sortir le beurre du réfrigérateur en avance afin qu’il soit bien mou.
- Préparer et peser tous les ingrédients avant de commencer.
- Pour les donuts :
faire tiédir 50 ml de lait puis ajouter la levure émiettée dedans. La levure va se dissoudre en 10 minutes. Réserver. - Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, l’extrait de vanille, l’œuf, le beurre mou coupé en dés et enfin le reste du lait.
- Pétrir à l’aide du crochet du robot (à la main c’est possible aussi mais plus long) puis ajouter le mélange lait-levure. Stopper la machine quand la pâte devient homogène et ne colle plus aux parois du bol. Au besoin, rajouter un peu de farine si elle continue à coller.
- Placer la pâte dans un cul de poule préalablement huilé, couvrir d’un torchon puis faire lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (soit 2-3h en température ambiante, soit 1-2h au four avec la fonction Levage de pâte à 35 ou 40 C°).
- Déposer ensuite la boule de pâte sur un plan de travail fariné pour la dégazer avec les poings.
- Séparer la pâte en plusieurs boules de 20 g chacune et façonner des palets en réalisant un trou au centre avec l’index puis les placer dans un moule à donuts préalablement huilé.
- Laisser à nouveau lever (soit 2-3h en température ambiante, soit 1-2h au four avec la fonction Levage de pâte à 35 ou 40 C°).
- Quand la levée est faite, préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner pour 6 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). Les donuts doivent rester blancs.
- Démouler puis laissez refroidir sur une grille.
- Pour le glaçage :
faire chauffer doucement au bain-marie (ou au micro-onde puissance basse) le chocolat blanc afin qu’il fonde. Attention à ne pas trop le chauffer sous peine de se retrouver avec un chocolat cuit et grumeleux. Si jamais c’est le cas, tu peux essayer de le rattraper avec un peu de lait, de crème ou d’eau chaude. - Tremper le haut de chaque donut dans le chocolat fondu puis le parsemer immédiatement de sésame noir.
- Laisser refroidir avant dégustation.

