Ces derniers temps, après un été sage sans sucre et une rentrée effervescente avec excès, je revoyais poindre chez moi l’envie d’alléger un peu le bazar. Des envies de végétal et de douceur mais sans perdre la côté plaisir que je ne suis pas prête à sacrifier.
Alors je suis allée me rencarder du côté du Club Carotte, un blog de recettes 100% veggie. Et j’ai trouvé mon bonheur dans cette recette de tarte crème brûlée aux agrumes. L’alliance du plaisir gourmand et de la légèreté végétale. Bingo !
J’ai retravaillé la recette avec ce que j’avais sous la main et les ai faites tout simplement en crème brûlée classique, sans pâte à tarte.
Au final, le verdict est sans appel : cette crème brûlée mêle la gourmandise de la crème à l’acidité suave des agrumes et DAMNED, c’est une réussite ! Cette recette est la preuve que la gourmandise peut aussi être végétale.

Crème brûlée aux agrumes {végétal}
Pour 6 ramequins à crème brûlée
- 200 ml de crème d’avoine
- 100 ml de crème de soja
- Zestes de 2 mandarines
- 2 cuillères à soupe d’amidon de maïs
- 100 g. de sucre brut type rapadura
- 1 gousse de vanille
- 125 g. de yaourt végétal
- Le jus de 3 mandarines
- 2 cuillères à café d’agar-agar
- 1 mandarine
- 2 clémentines
- 1 pamplemousse
- 4 cuillères à soupe de sucre brut type rapadura
- Préparer et peser les ingrédients avant toute chose.
- Prélever 50 ml de crème végétale (au choix avoine ou soja) et dans un petit bol mélanger avec l’amidon de maïs.
- Fendre la gousse de vanille, prélever les grains. Dans une casserole, chauffer à feu doux les crèmes végétales, le sucre et les grains de vanille. Ajouter les zestes de mandarines, une pincée de sel et le mélange à l’amidon.
- Poursuivre la cuisson à feu doux 2 min en remuant, la préparation va épaissir légèrement, puis verser la préparation dans un saladier. Laisser refroidir en remuant régulièrement afin d’éviter la formation d’une croûte. Quand le mélange est tiède, ajouter le yaourt au soja et remuer.
- Dans une casserole, porter à ébullition le jus de mandarines avec l’agar-agar. Laisser bouillonner 1 min. Verser ensuite le jus dans un bol sans cesser de remuer. Laisser refroidir. La température est bonne quand tu peux toucher la préparation sans te brûler.
- Ajouter ce mélange à la crème en remuant.
- Verser pour finir la crème dans des ramequins. Laisser refroidir au frais jusqu’au moment de servir.
- Éplucher les mandarines, la clémentine et le pamplemousse. Couper les mandarines et le pamplemousse en filets et les clémentines en rondelles. Réserver.
- Au moment de servir, saupoudrer le sucre sur la crème et faire caraméliser au moyen d’un chalumeau. Décorer ensuite avec les agrumes et servir aussitôt !

