Cette recette est proche des kanelbullar que j’avais faite il y 3 ans déjà (good god…) mais se présente différemment. Très esthétique avec ses beaux rouleaux dorés et caramélisés, elle se partage facilement ou se déguste jalousement seul, à toi de voir.
À l’époque, j’utilisais de la levure sèche et j’apprenais à faire des brioches pour la première fois de ma vie. Aujourd’hui, j’ai bien changé, je ne jure que par la levure fraiche, pas le même délire au niveau du goût et de la texture, et puis j’ai acquis pas mal d’expérience en briochologie, ce qui me fait refaire cette recette de brioche à la cannelle avec plus d’assurance. Alors, profites-en, je suis là pour t’aider à réaliser cette merveille.
Idéalement, il faut un robot pâtissier muni d’un crochet pétrisseur. C’est lui qui fera tout le long boulot de pétrissage de la pâte. Ne nous mentons pas, pétrir à la main, c’est moins marrant. À la portée de tous mais moins marrant.
À la base, les cinamon rolls sont d’origine suédoise (nommé kannelbullar là-bas) mais se sont très vite exportés en Angleterre et donc aux Etats-Unis sous le nom de cinamon roll. C’est cette version que je te propose ici.
J’ai choisi une version de brioche à la vanille avec une garniture à la cannelle et à la cardamome (mon épice adorée/vénérée/déifiée).

Cinnamon rolls ou brioche à la cannelle et cardamome
Pour une brioche de 8 grosses parts
- 25 g de levure fraiche
- 150 g de lait entier
- 500 g de farine T45
- 8 g de sel fin
- 3 gros œufs
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 100 g de beurre froid coupé en dés
- 100 g de beurre mou
- 80 g de sucre muscovado
- 20 g de sucre blanc
- 2 c. à c. de cannelle en poudre
- 4 à 5 gousses de cardamome pilées
- 1 pincée de fleur de sel
- 100 g de sucre glace
- 100 g de fromage frais (type Philadelphia ou St Moret…)
- 30 ml d’eau chaude
- Préparer tous les ingrédients au préalable.
- Faire tiédir le lait et y émietter la levure. Laisser la levure se dissoudre dedans pendant environ 5/10 minutes.
- Déposer au fond de la cuve du robot pâtissier, le sel, la farine, les œufs, le sucre et les grains de vanille de la gousse préalablement grattée au couteau.
- Verser pour finir le lait à la levure. Puis lancer le robot avec le crochet pétrisseur et pétrir pendant 2 minutes à la vitesse la plus lente. Augmenter la vitesse au cran du dessus pendant 2 minutes supplémentaires.
- Incorporer le beurre coupé en dés progressivement tout en pétrissant à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes jusqu’à complète intégration du beurre.
- Poser un linge propre sur le bol du robot et laisser gonfler la pâte à température ambiante pendant 1h30 ou bien 1h dans le four allumé avec l’option « levage de pâte » (ou à 35° si le four le permet). En été, la température ambiante suffit, en hiver, il vaut mieux placer le bol pas loin d’une source de chaleur (cheminée, poêle, radiateur…)
- Pendant ce temps, mélanger à la fourchette le beurre mou avec les sucres, la cannelle, les graines de cardamome pilées au pilon (ou directement acheté en poudre) et la fleur de sel.
- Après la levée de la pâte, la dégazer soigneusement afin d’enlever toutes les bulles de gaz, puis l’étaler au rouleau en un rectangle d’environ 60 sur 40 cm et étaler au mieux la garniture au beurre et épices puis rouler pour finir le rectangle dans sa longueur. Couper alors 8 rouleaux de 4 cm de largueur environ.
- Déposer les cinnamon rolls au fond d’un moule rond généreusement beurré (26 cm de diamètre) puis remettre à lever 30 minutes, jusqu’à ce que les rouleaux gonflent et se touchent. Attention à ne pas trop faire lever car la brioche va encore lever un peu à la cuisson. Il ne faudrait pas qu’elle déborde.
- Préchauffer le four à 170°C puis enfourner les cinnamon rolls pendant environ 20 minutes. Surveiller la cuisson vers la fin pour que le dessus soit doré et pas noirci.
- Pour le glaçage, mélanger le fromage frais et le sucre glace à la fourchette puis ajouter ensuite l’eau chaude petit à petit tout en mélangeant pour obtenir une texture homogène.
- Verser de manière aléatoire le glaçage sur les cinnamon rolls encore chauds.
Ces cinnamon rolls à la cannelle et cardamome peuvent être dégustées tout juste tièdes ou bien refroidies.
