Un bundt cake aux épices chaï, déjà ça sonne doux à l’oreille.
Mais alors un bundt cake aux épices chaï accompagné de son caramel au thé noir… la mélodie se fait encore plus caressante.
À l’automne ou en hiver, les épices chaï sont clairement synonymes de réconfort. On a l’habitude de les voir dans les thés chaï ou encore les chaï latte. Ce qui est rigolo c’est que le terme chaï signifie déjà lui-même « thé ». Une appellation tautologique donc, qui n’a plus aucun sens quand on la traduit mais bon… chuuuuut ! On est là pour le plaisir, pas pour contenter Maître Capello.
En plus, aujourd’hui, on est là pour un bundt cake, le gâteau simple à réaliser et qui marche à tous les coups. La recette est juste là en dessous.

Bundt cake aux épices chaï et son caramel au thé noir
Pour 1 bundt cake classique
Pour le bundt cake
- 375 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à café de mélange d’épices chaï
- 345 g de beurre doux (à température ambiante)
- 100 g de sucre cassonade (ou rapadura)
- 100 g de sucre en poudre
- 5 œufs (à température ambiante)
- 120 g de crème liquide entière à température ambiante
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
- 180 ml de lait entier (à température ambiante)
Pour le caramel au thé noir
- 15 cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de thé noir earl grey
- 120 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
Préparer le bundt cake
- Au préalable, préparer et peser tous les ingrédients. Sortir bien en avance le beurre, la crème fleurette, les œufs et le lait du réfrigérateur.
- Préparer le moule bundt en le graissant généreusement de beurre et farinant ensuite les parois de façon uniforme.
- Mélanger la farine, la levure chimique, le sel et les épices chaï dans un grand saladier. Réserver.
- À l’aide d’un batteur électrique ou du robot pâtissier, battre le beurre doux ramolli, la cassonade et le sucre en poudre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, environ 2 minutes.
- Ajouter ensuite les œufs, la crème liquide et l’extrait de vanille, battre de nouveau à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Racler les parois et le fond du bol si besoin.
- Verser les ingrédients secs du premier saladier dans les ingrédients humides, ajouter ensuite le lait et battre encore à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée. La pâte doit être épaisse mais lisse.
- Verser uniformément la pâte à gâteau dans le moule bundt préparé.
- Déposer le moule bundt au four et laisser cuire pendant 55 à 70 minutes, soit jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre avec juste quelques miettes légèrement humides. C’est un gros gâteau lourd, alors ne t’inquiète pas si c’est un peu long.
- Retirer alors du four et laisser refroidir dans le moule au moins 2 heures.
- Quand le gâteau est refroidi, retourner le bundt cake sur une grille ou un plat de service. Laisser refroidir complètement à température ambiante.
Préparer le caramel au thé noir
- Pendant le temps de refroidissement du bundt cake, porter la crème liquide à ébullition dans une casserole puis ajouter le thé noir et laisser infuser environ 20 minutes hors du feu. Filtrer ensuite le tout.
- Après l’infusion du thé, dans une autre casserole, réaliser le caramel à sec avec le sucre en poudre : verser le sucre seul au fond de la casserole et ne surtout pas remuer. Chauffer à feu moyen, puis laisser le sucre se colorer, ajouter alors le beurre en remuant vivement avec une maryse.
- Hors du feu, ajouter alors la crème de thé noir et la fleur de sel, puis remettre le tout sur le feu en remuant pour faire épaissir le caramel.
- Laisser refroidir au réfrigérateur puis verser la sauce sur le gâteau pour le décorer.