Dans la famille « j’apprends les bases de la pâtisserie », la brioche est un exercice qu’il faut absolument tenter.
La brioche peut paraître intimidante voire insurmontable mais il n’en est rien mon enfant ! Si tu utilises un bon beurre gras, une levure fraîche et globalement des ingrédients de bonne qualité, la brioche moelleuse et filante te tend les bras.
Bon, il y a 2 ou 3 trucs à savoir avant de te lancer, c’est pour cela que je t’ai concocté un article spécialement dédié avec tous mes conseils dedans. Mais vraiment, accroche-toi, ça vaut le coup ! Juré promis !
Cette recette est une recette de base que tu pourras pimper quand elle n’auras plus de secret pour toi. Eau de fleur d’oranger, pralines, pépites de chocolat, vanille, zestes d’agrumes, fruits, fourrages divers et variés… beaucoup de choses peuvent venir s’incorporer à la pâte pour passer au level suivant et lui donner un goût différent.
Alors, amuse-toi !
La recette illustrée pourras t’aider, sinon tu as les instructions écrites complètes plus bas.
Brioche moelleuse à souhait
- 10 cl de lait entier
- 25 g de levure fraîche
- 500 g de farine
- 70 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 3 œufs entiers + 1 jaune
- 170 g de beurre coupé en petits morceaux
- 1 œuf et un peu de lait pour la dorure
- Préparer et peser tous les ingrédients au préalable.
- Émietter la levure fraîche dans le lait et la laisser se dissoudre durant 5 minutes environ.
- Déposer au fond du bol du robot pétrisseur la farine, le sel, les œufs et le sucre, ajouter ensuite le mélange lait/levure.
- Avec un crochet pétrisseur (ou la feuille ça marche aussi), commencer à pétrir la pâte à vitesse lente pendant environ 5 minutes pour obtenir une pâte homogène.
- Ajouter ensuite, le beurre morceau par morceau tout en continuant de pétrir à la vitesse supérieure (mais pas trop vite non plus) et attendre encore 8 à 10 minutes qu’il s’incorpore bien à la pâte.
- Par la suite, déposer un torchon sur le haut du bol et laisser lever la pâte environ 1h30 à 2h. À température ambiante en été, proche d’une source de chaleur en hiver (pas trop près non plus hein) ou bien dans ton four chauffé à 35°C ou encore dans ton four avec l’option « levage de pâte ».
- Quand la pâte est bien gonflée, qu’elle a doublé de volume, la sortir du bol et la poser sur le plan de travail fariné. La dégazer à l’aide de ton poing pour enlever les bulles d’air et la replier plusieurs fois sur elle-même.
- Façonner alors la brioche en la coupant en 3 ou 4 pâtons de même taille, en les façonnant en boules régulières, puis en les disposant côte à côte dans un moule à cake préalablement beurré.
- Laisser encore lever 30 minutes ou, du moins, jusqu’à que les boules se touchent et que la brioche ait un volume convenable (attention, prendre en compte le fait que la brioche regonfle encore un peu durant la cuisson).
- Préchauffer le four à 180°C.
- Fouetter l’œuf et le lait pour la dorure et badigeonner délicatement la brioche à l’aide d’un pinceau, sans la faire dégonfler.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Si le dessus brunit vite, tu peux poser une feuille de papier alu sur le dessus et terminer la cuisson ainsi.
- Laisser tiédir un peu avant de démouler. Et dévorer. Avec un air satisfait.
