• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Bigoût

    Food Photography

    • Home
    • Portfolio
    • À propos
    • Home
    • Infos
    • Blog
    • Contact
    13 février 2020

    Brioche tressée au caramel au beurre salé

    Brioches et pains

    C’est une question qu’on me pose souvent : mais qu’est-ce que tu fais de tout ce que tu cuisines pour le blog ? Tu manges tout ?

    Alors non. Je ne peux pas manger tout toute seule.
    Non je t’assure, je suis conçue pour ingurgiter quand même des quantités hors norme mais là, fatalement, ça fait quand même beaucoup. Surtout quand je shoote plusieurs recettes en une journée.
    Alors je partage, je donne, je distribue. Et après mon mec, la première personne qui en profite c’est ma voisine. Gwenaëlle.

    Gwenaëlle, au cas où tu aurais un doute, elle est bretonne. Alors quand je lui ai demandé de quelle recette de brioche elle avait envie, puisqu’après tout, c’est souvent elle qui récupère la moitié de ce que je cuisine, elle m’a répondu… au caramel au beurre salé !

    Alors voilà, le plus simplement du monde, aujourd’hui c’est donc une brioche tressée au caramel au beurre salé que je te propose.

    Brioche tressée au caramel au beurre salé

    • 200 ml de lait entier
    • 60 g de sucre de coco
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 2 œufs (soit environ 100 g d’œufs)
    • 500 g de farine T45
    • 25 g de levure fraîche de boulanger
    • 70 g de beurre doux mou (à température ambiante)
    • un peu de lait (pour la dorure)
    • 100 g de sucre en poudre
    • 40 g de beurre demi-sel
    • 20 cl de crème liquide, entière
    1. Avant toute chose, sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse et préparer et peser tous les ingrédients en amont.
    2. Préparer la pâte à brioche : dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, déposer les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre, sel, œufs et farine.
    3. Commencer à pétrir à vitesse lente. Au bout d’1 minute environ, ajouter la levure émiettée et pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
    4. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
    5. À la main, façonner une belle boule avec la pâte à brioche et la remettre au fond du bol du robot. Le recouvrir d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud ou bien au four avec la fonction « Levage de pâte » (35°C). La pâte doit gonfler et doubler de volume. Compter au moins 1H.
    6. Pendant la première poussée, préparer le caramel au beurre salé :
    7. Faire fondre le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen, sans remuer.
    8. Quand il a commencé à caraméliser, ajouter peu à peu le beurre coupé en morceau, tout en mélangeant puis verser la crème fraîche, petit à petit, en mélangeant vivement au fouet pour éviter les grumeaux.
    9. Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivre la cuisson 5 minutes, retirer du feu et réserver pour le façonnage de la brioche. Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû changer et devenir plus épaisse.
    10. Huiler et fariner un moule à cake.
    11. Pour le façonnage de la tresse : une fois la première pousse de la brioche terminée, fariner légèrement le plan de travail. Déposer la boule de pâte et la dégazer avec le poing, ainsi les bulles d’air vont s’échapper de la pâte et permettre une parfaite deuxième levée.
    12. Étaler la pâte au rouleau en forme de grand rectangle (environ 30 cm sur 40 cm) puis venir le tartiner généreusement de caramel au beurre salé en laissant 1 cm vierge sur les bords.
    13. Humidifier au pinceau le rebord vierge.
    14. Rouler alors la pâte en un gros boudin et venir le découper en trois dans le sens de la longueur pour avoir trois boudins. On doit voir les couches successives de caramel dans la pâte.
    15. Placer les trois côtés coupés face à soi et presser délicatement les deux extrémités du haut ensemble, puis faire passer la moitié droite par-dessus la gauche et ainsi de suite pour créer une tresse. Toujours tresser en laissant apparaître la garniture sur le dessus.
    16. Déposer la tresse dans le moule à cake huilé et fariné.
    17. Recouvrir le tout d’un torchon et placer le moule également dans un endroit chaud ou bien au four avec la fonction « Levage de pâte » (35°C). Laisser ainsi pousser encore environ 45 minutes. La tresse va gonfler.
    18. Pour le dorage et la cuisson : dorer la brioche au lait à l’aide d’un pinceau, sans trop toucher le caramel.
    19. Allumer le four à 180°C en chaleur tournante et enfourner directement la brioche (départ à four froid). Laisser cuire 25 minutes jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
    20. Sortir la brioche du four et attendre qu’elle refroidisse avant de la démouler.

    Tu aimeras peut-être

    • CapucineDinochau-Bigout-photographe culinaire-Lyon-recette de tarte tropézienne

      Tarte tropézienne

    • CapucineDinochau-Bigout-photographe culinaire-Lyon-astuces et conseils pour la brioche

      Brioche maison, conseils et astuces

    • CapucineDinochau-Bigout-photographe culinaire-Lyon-kanelbullar suede brioche

      Kanelbullar, la brioche suédoise

    Beurre demi-sel, Beurre salé, Brioche, Caramel, Recette

    à propos Capucine

    Diplômée en Communication Visuelle depuis 2006, j’ai successivement été graphiste en agence de communication, puis en freelance, et ai ensuite officié comme graphiste textile dans la maroquinerie.

    Reader Interactions

    plus récents
    plus anciens

    Aide

    CGU
    Politique de confidentialité
    Contact

    CapucineDinochau-Bigout-photographe culinaire-styliste-Lyon-contact-histoire

    Retrouvez-moi

    07 77 38 70 59
    capucine@bi-gout.com

    AINSI FOND FOND FOND Dernièrement, je me suis cha AINSI FOND FOND FOND
Dernièrement, je me suis chauffée à me recréer des fonds pour mes mises en scène. J’y étais allé un peu au hasard, sans trop savoir ce que j’allais faire. Et voilà le résultat !  On m’a demandé des tuto mais je dois avouer que c’était tellement en mode balek que je n’ai suivi aucune méthode, c’était très instinctif. J’ai utilisé des vieux fonds sur lesquels j’avais auparavant déjà créé de la matière avec du crépis intérieur. Ensuite, j’ai badigeonné, gratté, cogné, peint, poncé, aspergé.  Bref. J’ai des nouveaux fonds.  #fondphoto #diyfond #diyfondphoto #photographelyon #photographebourgoin #photographeculinaire #photographieculinaire #studioculinaire #foodphotography #foodphoto
    MERCREDI ANIMÉ Nouvelle animation réalisée avan MERCREDI ANIMÉ
Nouvelle animation réalisée avant les vacances de Pâques autour des @biscotteslachanteracoise  Je crois que tu ne mesures pas bien la puissance de la biscotte et spécialement de cette biscotte, La Chanteracoise. Vraiment, je le jure sur la tête de mon appareil photo, je n'ai jamais mangé une aussi bonne biscotte. La personnification du mot croustifondant, si ça te parle.  De plus, il s'agit de la dernière biscotterie artisanale située en Dordogne et ça, ça vaut le coup de soutenir l'initiative.  Ah et cerise sur la biscotte... elle est 100% bio !
@biscotteslachanteracoise mon client idéal ? Voui, c'est possible... 😇  #lachanteracoise #biscottes #croustifondant #dordogne #perigordtourisme #foodgif #gif #stopmotion #animation #stopmotionanimation #foodstopmotion #creationdecontenu
    REPORTAGE MÉTIER 🔍 La Caravane Food Truck 📍 REPORTAGE MÉTIER
🔍 La Caravane Food Truck
📍St Quentin Fallavier  Jeudi dernier, j'ai rencontré Charlène et Chris, deux âmes voyageuses qui ont récemment décidé de trimballer leur petite Caravane dans le Nord Isère pour servir leurs brochettes et autres street food goûtues.  J'ai eu le plaisir de venir sur place les photographier dans leur biotope.
Morceaux choisis.  #photographie #portrait_ig #photocorpo #photoentreprise #reportagemetier #communication #photographelyon #photographeculinaire #photographieculinaire #photographebourgoin #photographelyonnais #studioculinaire #foodphoto #foodphotography #portrait #portraitentrepreneur #entrepreneur #communicationentreprise #mapetiteentreprise #portraitprofessionnel #lumierenaturelle #portraitlumierenaturelle #bourgoinjallieu
    LOIN DES YEUX​​​​​​​​ Mais pas loi LOIN DES YEUX​​​​​​​​
Mais pas loin du 💜​​​​​​​​
Je ne suis pas très présente ici puisque ce sont encore les vacances et que je profite de mes 2 gros pâtés en croûte aka mes enfants.​​​​​​​​
Je reviens la semaine prochaine, presque reposée et avec plein d’envies.​​​​​​​​
​​​​​​​​
Si tout va bien, il sera question de création de fonds photo et de shooting reportage pour un nouveau client 🤞🏻​​​​​​​​
​​​​​​​​
#confiture #lheuredugouter #teatime #tartine #patisseriefaitmaison #agenceculinaire #atelierculinaire #photographieculinaire #photographeculinaire #photographeculinairelyon #photofood #photographelyon #bourgoinjallieu #lyon
    RECETTE​​​​​​​​ La voilà. La rece RECETTE​​​​​​​​
La voilà. La recette de mon dernier granola aux trois noix et aux cranberries est disponible en post Instagram.​​​​​​​​
Simple, rapide, sain, délicieux, pas de prise de tête le matin. À faire d'urgence du coup !​​​​​​​​
​​​​​​​​
#granola #recettegranola #petitdejeuner #cranberries #amande #noixdecajou #cacahuete #recettefacile #recettemaison #recettehealthy #recetterapide #recetteinstagram #patisseriefaitmaison #homemaderecipe #agenceculinaire #atelierculinaire #photographieculinaire #photographeculinaire #photographeculinairelyon #photofood #foodphotographie #foodphotography
    GOÛTER​​​​​​​​ Vendredi. On pense GOÛTER​​​​​​​​
Vendredi. On pense déjà au week-end et aux goûters qu'on va pouvoir proposer à ces pauvres enfants en vacances, ces petites bichettes tant à plaindre qui ne font rien que s'amuser et qui n'ont plus de temps pour rien d'autre. Ces petits êtres vulnérables dont on s'occupe H24. Non vraiment, ils méritent bien un petit goûter réconfortant quand même.​​​​​​​​
​​​​​​​​
#scones #lheuredugouter #teatime #tartine #patisseriefaitmaison #homemaderecipe #agenceculinaire #atelierculinaire #photographieculinaire #photographeculinaire #photographeculinairelyon #photofood

    Bigoût © 2022