C’est une question qu’on me pose souvent : mais qu’est-ce que tu fais de tout ce que tu cuisines pour le blog ? Tu manges tout ?
Alors non. Je ne peux pas manger tout toute seule.
Non je t’assure, je suis conçue pour ingurgiter quand même des quantités hors norme mais là, fatalement, ça fait quand même beaucoup. Surtout quand je shoote plusieurs recettes en une journée.
Alors je partage, je donne, je distribue. Et après mon mec, la première personne qui en profite c’est ma voisine. Gwenaëlle.
Gwenaëlle, au cas où tu aurais un doute, elle est bretonne. Alors quand je lui ai demandé de quelle recette de brioche elle avait envie, puisqu’après tout, c’est souvent elle qui récupère la moitié de ce que je cuisine, elle m’a répondu… au caramel au beurre salé !
Alors voilà, le plus simplement du monde, aujourd’hui c’est donc une brioche tressée au caramel au beurre salé que je te propose.


Brioche tressée au caramel au beurre salé
- 200 ml de lait entier
- 60 g de sucre de coco
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 œufs (soit environ 100 g d’œufs)
- 500 g de farine T45
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 70 g de beurre doux mou (à température ambiante)
- un peu de lait (pour la dorure)
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide, entière
- Avant toute chose, sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse et préparer et peser tous les ingrédients en amont.
- Préparer la pâte à brioche : dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, déposer les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre, sel, œufs et farine.
- Commencer à pétrir à vitesse lente. Au bout d’1 minute environ, ajouter la levure émiettée et pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
- Ajouter ensuite le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
- À la main, façonner une belle boule avec la pâte à brioche et la remettre au fond du bol du robot. Le recouvrir d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud ou bien au four avec la fonction « Levage de pâte » (35°C). La pâte doit gonfler et doubler de volume. Compter au moins 1H.
- Pendant la première poussée, préparer le caramel au beurre salé :
- Faire fondre le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen, sans remuer.
- Quand il a commencé à caraméliser, ajouter peu à peu le beurre coupé en morceau, tout en mélangeant puis verser la crème fraîche, petit à petit, en mélangeant vivement au fouet pour éviter les grumeaux.
- Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivre la cuisson 5 minutes, retirer du feu et réserver pour le façonnage de la brioche. Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû changer et devenir plus épaisse.
- Huiler et fariner un moule à cake.
- Pour le façonnage de la tresse : une fois la première pousse de la brioche terminée, fariner légèrement le plan de travail. Déposer la boule de pâte et la dégazer avec le poing, ainsi les bulles d’air vont s’échapper de la pâte et permettre une parfaite deuxième levée.
- Étaler la pâte au rouleau en forme de grand rectangle (environ 30 cm sur 40 cm) puis venir le tartiner généreusement de caramel au beurre salé en laissant 1 cm vierge sur les bords.
- Humidifier au pinceau le rebord vierge.
- Rouler alors la pâte en un gros boudin et venir le découper en trois dans le sens de la longueur pour avoir trois boudins. On doit voir les couches successives de caramel dans la pâte.
- Placer les trois côtés coupés face à soi et presser délicatement les deux extrémités du haut ensemble, puis faire passer la moitié droite par-dessus la gauche et ainsi de suite pour créer une tresse. Toujours tresser en laissant apparaître la garniture sur le dessus.
- Déposer la tresse dans le moule à cake huilé et fariné.
- Recouvrir le tout d’un torchon et placer le moule également dans un endroit chaud ou bien au four avec la fonction « Levage de pâte » (35°C). Laisser ainsi pousser encore environ 45 minutes. La tresse va gonfler.
- Pour le dorage et la cuisson : dorer la brioche au lait à l’aide d’un pinceau, sans trop toucher le caramel.
- Allumer le four à 180°C en chaleur tournante et enfourner directement la brioche (départ à four froid). Laisser cuire 25 minutes jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
- Sortir la brioche du four et attendre qu’elle refroidisse avant de la démouler.


