Dans la série des biscuits je demande… le biscuit à l’avoine et au sirop d’érable !
Je souhaitais te faire découvrir cette petite merveille de biscuit moelleux. Alors certes, tiens-toi bien, il est très TRÉS sucré mais c’est justement ça qui fait tout son charme. Après tout, tu n’en manges qu’un et l’honneur est sauf. Hahaha, dans tes rêves, cette douceur se mange au moins par trois, c’est comme ça c’est scientifique, ça se passe dans ton cerveau.
N’empêche qu’en ce début d’automne, tu as le choix entre deux postures : soit tu entres en phase de nostalgie dépressive en mode « l’été est passé trop vite, je voudrais qu’il dure toujours », soit tu passes au stade supérieur d’acceptation de la réalité, en pleine conscience de la saisonnalité de ta vie et tu attends même fébrilement Halloween.
Dans ces deux cas, ce qui est sûr, c’est que je te recommande chaudement cette petite recette qui saura panser tous les maux de cet entre-deux saisons.
C’est parti !


Biscuits moelleux à l’avoine et au sirop d’érable
Pour une quinzaine de biscuits
- 100 g. de sucre brun
- 50 g. de sucre blanc
- 80 g. de beurre doux à température ambiante
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 200 g. de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle
- 300 g. de son d’avoine
- 100 g. de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse entière
- Peser et préparer tous les ingrédients au préalable.
- Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et préchauffer le four à 180C°.
- Mettre ensemble le sucre brun, le blanc et le beurre ramolli dans le bol d’un robot et mélanger à l’aide de la feuille.
- Ajouter les œufs un à un en continuant de battre. Ajouter ensuite la vanille et le sirop d’érable toujours en mélangeant.
- Mettre ensuite dans le récipient la farine, le sel, la levure, la cannelle et le son d’avoine. Attendre que tout soit bien incorporé.
- Avec les mains mouillées, prendre une petite portion du mélange obtenu et le rouler en boule dans la paume. On peut s’aider d’une cuillère à soupe si on le souhaite. La déposer sur la plaque. En faire de même avec tout la pâte puis mettre à cuire pendant 10 minutes environ au four.
- Sortir les biscuits et les placer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
- Pour le glaçage, mélanger ensemble le sucre glace tamisé (pour éviter les grumeaux), le sirop d’érable et la crème épaisse dans un bol.
- Le faire couler sur les biscuits et les laisser figer (on peut les mettre au réfrigérateur pour accélérer le processus).

