Il y a peu, j’ai eu la chance de réaliser une commande de tartelettes au citron pour ma chère et tendre amie Laure des Aventurières.

J’ai cherché à revisiter ce classique en m’inspirant de la recette de Fraise & Basilic qui me semblait ma foi être en mesure d’envoyer du pâté pour l’occasion.

La recette est simple même si elle prend un peu de temps car elle se fait en plusieurs étapes. En effet, il y a pas mal de temps de refroidissement et surtout un temps de cuisson de meringues un peu long. Mais sache-le, la meringue ça se mérite, ça se cuit doucement. Plus elle cuit longtemps à basse température, plus elle va crisser sous ta dent impatiente. Croustillance bonheur.

D’ailleurs, ces bébés meringues sont tellement choupi que je me réserve le droit de les refaire seules, comme ça, sans prétexte de tartelettes, justes pour pouvoir simplement les crouncher à n’importe quel moment de la journée.

Allez, n’attendons pas plus, regarde en dessous comment on fait.

Tartelettes citron coco

Tartelettes citron coco

Pour 10 tartelettes

Le matos

  • 10 petits moules à tartelettes d’environ 10 cm de diamètre
  • une poche à douille
  • un robot pâtissier ou un fouet + un poignet de compèt’

Les ingrédients

Pour la pâte sablée

  • 100 g. de beurre à température ambiante
  • 85 g. d’huile de noix de coco
  • 130 g. de sucre
  • 2 œufs
  • 260 g. de farine
  • 65 g. de noix de coco râpée

Pour la crème au citron

  • 5 œufs
  • 200 g. de sucre semoule
  • 135 g. de beurre
  • le zeste et le jus de 2 citrons bio

Pour les bébés meringues

  • 4 blancs d’œufs à température ambiante
  • 125 g. de sucre semoule
  • 125 g. de sucre glace

Tartelettes citron coco

Comment on fait

La pâte sablée

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Ensuite, travailler le beurre, l’huile de coco et le sucre au batteur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  3. Ajouter les œufs et mélanger encore un peu.
  4. Tamiser ensuite la farine sur la préparation, mélanger légèrement puis rajouter la noix de coco râpée. Travailler le mélange à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.
  5. L’enrouler dans du film plastique et la placer au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
  6. Lorsque la pâte est bien froide et donc plus facile à mettre en forme, l’étaler au rouleau, découper des ronds plus grands que tes petits moules à tartelettes et les placer au fond.
  7. Cuire à blanc les fonds de tartelettes pendant environ 15/20 minutes au four. Afin que la pâte ne gonfle pas durant la cuisson, tu peux la piquer à la fourchette ou bien y déposer des billes de céramique ou (comme moi) des petits cailloux sur une feuille de papier sulfurisé qui vont lester la pâte.
  8. Quand la pâte est joliment dorée, sortir les fonds et les laisser refroidir.

La crème au citron

  1. Couper le beurre en petits morceaux.
  2. Dans une casserole, mélanger les œufs et le sucre puis ajouter le beurre en morceaux, le zeste et le jus des citrons.
  3. Placer la casserole dans un bain-marie frémissant mais pas bouillonnant et mélanger au fouet pendant bien 15 minutes jusqu’à ce que la crème épaississe, comme une crème pâtissière.
  4. Quand la consistance est bonne, sortir la casserole du bain-marie et mixer la préparation au mixeur plongeant, pour qu’elle soit bien lisse.
  5. Verser la crème obtenue dans un saladier et la filmer au contact avec du film alimentaire.
  6. Laissez tiédir à température ambiante le temps de commencer la préparation des meringues.

Les bébés meringues

  1. Premièrement, sortir la plaque du four pour qu’elle reste froide et le préchauffer à 90° C.
  2. Mélanger ensuite le sucre semoule et le sucre glace.
  3. Dans le bol du robot, commencer à battre les blancs d’œufs à faible vitesse pendant 2/3 minutes puis augmenter la vitesse. Battre encore environ 10 minutes jusqu’à ce que les blancs aient doublé de volume. À ce moment là, verser les sucres en plusieurs fois et continuer à fouetter encore jusqu’à ce que les blancs soient fermes et brillants.
  4. Mettre la préparation dans une poche à douille (avec ou sans douille au choix) et dessiner des petits tas de meringues sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Il faut les espacer un peu pour ne pas qu’elles se collent à la cuisson.
  5. Enfourner pour 2 ou 3 heures à 90° C.

Montage

  1. Quand la crème au citron est tiédie, la placer dans les fonds de tartelettes et lisser la surface avec le dos d’une cuillère.
  2. Laisser prendre la crème au réfrigérateur pendant bien 1 heure.
  3. A la sortie du réfrigérateur, placer les bébés meringues comme bon te semble sur les tartelettes.
    J’ai pimpé les miennes avec de la poudre dorée et des copeaux de noix de coco râpée mais tu peux bien évidemment laisser aller ton imagination. Grand fou.

Tartelettes citron coco