La pâte feuilletée, généralement, on pense que ce n’est pas pour nous. Trop dur, trop technique, seuls les pâtissiers, les surdoués ou les acharnés savent la faire.

Moi je réponds FAUX et RE FAUX !

Il existe la pâte feuilletée inversée, celle que tout le monde peut faire, celle qui va te transformer en reine ou roi du feuilletage. Mille-feuilles, galettes des rois, chaussons, croissants, tartes, bouchées à la reine, tourtes, friands salés… et j’en passe… imagine juste l’étendue des possibilités qui s’offrent à toi.

Retrousse tes manches, je t’ai concocté un petit « pas à pas » en photo qui rend le truc inratable.

Pâte feuilletée inversée

Pâte feuilletée inversée

Difficulté ★★

pour environ 500 g. de pâte

LES INGRÉDIENTS

DÉTREMPE

  • 125 g. de farine
  • 25 g. de beurre doux mou
  • 60 g. d’eau
  • 5 g. de sel

PÂTON AU BEURRE

  • 200 g. de beurre doux mou
  • 80 g. de farine

Pâte feuilletée inversée

COMMENT ON FAIT

LA DÉTREMPE

  1. Disposer la farine et le beurre en morceaux dans un saladier. Sabler le tout à la main, du bout des doigts. Le but est d’obtenir une texture se rapprochant du sable, comme la pâte à crumble.
  2. Dissoudre le sel dans l’eau puis l’ajouter à la pâte et mélanger à nouveau à la main jusqu’à obtenir une belle boule homogène.
  3. Étaler au rouleau la détrempe sur un plan de travail fariné pour en faire un beau rectangle d’environ 2 cm d’épaisseur (rectangle de 13 x 9 cm environ). Emballer dans du film alimentaire, réserver au réfrigérateur puis passer à la réalisation du pâton au beurre.

LE PÂTON AU BEURRE

  1. Préparer une enveloppe de papier sulfurisé. Plier chaque côté de la feuille afin que les dimensions finales soient un rectangle de 27 x 11 cm environ, soit un rectangle deux fois plus long que celui de la détrempe.
  2. Toujours dans un saladier, mélanger le beurre en morceaux et la farine. Travailler à la spatule pour obtenir une préparation homogène.
  3. Fariner légèrement le fond de l’enveloppe de papier sulfurisé, déposer la pâte grossièrement dedans, fariner à nouveau le dessus de la pâte et refermer les côtés par dessus. Étaler pour finir au rouleau, afin que la pâte prenne la forme de l’enveloppe. Placer au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

LE PLIAGE (aide ci-dessous)

  1. Quand le temps de pause est fini, placer la détrempe sur le pâton au beurre et refermer le pâton sur la détrempe.
  2. Étaler au rouleau dans la hauteur et réaliser ensuite ce qu’on appelle un tour double.
  3. Placer la pâte dans un film alimentaire et mettre au frais pour au moins 1 heure.
  4. Le temps de pause écoulé, déposer la pâte face à soi avec le côté plié à sa gauche et le côté ouvert à sa droite puis étaler de nouveau au rouleau en étirant le rectangle vers le haut. Réaliser à nouveau un tour double puis remettre au frais dans du film pour 30 minutes.
  5. Etaler à nouveau le pâton en hauteur comme précédemment puis réaliser maintenant un tour simple.
  6. Voilà ! La pâte feuilletée inversée est prête. Soit on la garde au frais pour s’en servir dans la journée, soit on peut la congeler pour faire des galettes des rois plus tard. Ou bien d’autres trucs feuilletés, c’est ça la puissance de la pâte feuilletée inversée.

Pliage pâte feuilletée inversée