Salut mon petit chat !

J’ai pensé à toi et à ta condition d’être humain en hibernation. Cet hiver sans fin est en train de t’atteindre psychiquement, je le sais. Et c’est bien normal mon petit chat, puisqu’on est tous pareil.

Alors, pour palier à ce constat funeste, je te propose de te concocter la douceur dont tes 5 sens ont besoin, la régression à l’état pur, le pansement de l’âme blessée.
C’est à base de crème de marrons et ça prend la forme d’une mousse légère et divine. En plus, c’est rapide et simple, ce qui veut finalement dire : zéro prise de tête.

Tu reconnais sans doute ce dessert qui te fait penser au MaronSui’s® et tu as raison. Cette recette est très largement inspirée de cette préparation industrielle, mais en mieux bien évidemment. Alors, c’est pas trop beau de pouvoir recréer des recettes connues en version maison, sans cochonneries dedans?!

Allez, éponge-moi ce museau humide, prend 10 minutes pour fabriquer cette merveille, glisse-toi dans ton plaid favori et laisse faire la magie.

Mousse de crème de marrons

Mousse à la crème de marrons

pour 8 petits pots ou bols

LE MATOS

  • petits pots ou bols
  • une cuillère en bois ou maryse

LES INGRÉDIENTS

  • 500 g. de crème de marrons
  • 2 feuilles de gélatine
  • 4 œufs
  • 250 g. de mascarpone
  • une pincée de sel

Mousse de crème de marrons

Comment on fait

  1. Pour commencer, bien peser et préparer ses ingrédients.
  2. Ensuite, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant au moins 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, verser la crème de marrons dans une casserole pour la faire tiédir à feu doux, enlever la casserole du feu puis y rajouter les feuilles de gélatine préalablement égouttées. Bien mélanger pour que la gélatine s’incorpore bien.
  4. Séparer les blancs des jaunes.
  5. Battre les jaunes avec le mascarpone, ajouter la crème de marrons tiède et continuer de battre pour obtenir une jolie crème.
  6. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les battre en neige bien ferme.
  7. Avec une cuillère en bois ou une maryse, incorporer délicatement les blancs au mélange de crème de marrons. Attention de ne pas casser la mousse des blancs sous peine de se retrouver avec une mousse pas mousseuse du tout.
  8. Pour finir, transvaser le résultat dans des petits pots ou bols et laisser prendre au frais pendant au moins 1 heure avant la dégustation.
  9. Petit plus : tu peux saupoudrer du chocolat en poudre sur le dessus pour te la péter un peu.

Mousse de crème de marrons

Bols en céramique de la boutique Oseramik, créés par Cica Gomez, céramiste plasticienne.