Cette année, pas moyen, je refais ma galette des rois moi-même.

C’est tellement plus chouette de se dire qu’on s’est débrouillé tous seul et puis… c’est tout simplement meilleur que dans le commerce, hein on va pas se le cacher plus longtemps.

Par contre, toujours pas envie d’en faire une classique, j’ai essayé de rajouter des fruits secs caramélisés au jus d’orange cette fois. Essai plutôt concluant. La recette est celle de la classique avec sa frangipane à l’amande, les fruits sont tous simplement rajoutés dedans au moment du montage de la galette. Donc bon ok, c’est presque une classique…

Promis, un jour je mettrai la vraie recette classique sur ce blog. Mais aujourd’hui, non pas envie, donc en attendant, je te présente non seulement tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année 2018 mais aussi la recette de la galette des rois aux fruits secs caramélisés.

Galette des rois aux fruits secs caramélisés

GALETTE DES ROIS aux fruits secs caramélisés

Difficulté ★★★

pour 1 galette de 25 cm

LE MATOS

  • une fève (pièce de monnaie, figurine, bague… )

LES INGRÉDIENTS

pâte feuilletée

FRANGIPANE aux fruits secs caramélisés

  • 15 cl de lait
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 30 g. de sucre en poudre
  • 15 g. de farine
  • 60 g. de beurre en pommade
  • 60 g. de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 70 g. de poudre d’amandes
  • 80 g. d’abricots secs et de raisins secs
  • un peu de beurre pour la caramélisation
  • 1 orange (zestes + jus séparés)
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Galette des rois aux fruits secs caramélisés

Comment on fait

  1. Préparer et mesurer tous les ingrédients.
  2. Pour commencer, faire bouillir le lait avec la moitié du sucre dans une casserole. Puis la retirer du feu.
  3. Ensuite, dans un saladier, fouetter l’œuf et le jaune avec le reste de sucre, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  4. Incorporer la farine en pluie, petit à petit, tout en continuant de fouetter.
  5. Puis, incorporer le lait en plusieurs fois doucement.
  6. Reverser le tout dans la casserole, la poser sur feu doux et fouetter sans arrêt pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe. Attention, la crème attache vite, il faut vraiment remuer sans cesse.
  7. Réserver cette crème pâtissière dans un saladier et filmer au contact, c’est à dire que le film doit toucher directement la crème pour ne pas laisser d’air. Laisser refroidir au réfrigérateur.
  8. Fouetter le beurre pommade et le sucre et ajouter les jaunes d’œufs un à un puis la poudre d’amandes.
  9. Ajouter alors la crème pâtissière refroidie à cette crème d’amandes. Mélangez bien. La frangipane est prête.
  10. Préparer les fruits secs en coupant les abricot en tout petits cubes.
  11. Faire chauffer une poêle avec le beurre et y mettre les cubes d’abricots secs et les raisins secs. Mélanger et ajouter les zestes d’orange et la cuillère à soupe de sucre. Déglacer enfin avec le jus d’orange. Laisser le liquide s’évaporer et les fruits caraméliser puis ôter du feu. Laisser refroidir au réfrigérateur.

MONTAGE DE LA GALETTE

  1. Préchauffer le four à 200 C°.
  2. La pâte feuilletée doit être froide, tout juste sortie du réfrigérateur.
  3. Pour de la pâte feuilletée maison, l’étaler en couche fine puis découper 2 cercles de 25 cm en s’aidant du gabarit d’un moule à gâteau par exemple. Pour de la pâte feuilletée du commerce, sortez simplement vos rouleaux de pâte du réfrigérateur.
  4. Piquer un des cercles de pâte à la fourchette puis, avec un pinceau, appliquer de l’eau sur la bordure, sur 2 cm environ.
  5. Ajouter la frangipane au centre de la galette en essayant d’égaliser la couche de crème pour l’esthétisme (à la poche à douille si tu as, sinon à la spatule) et sans recouvrir les 2 cm du bord.
  6. Parsemer de morceaux de fruits secs caramélisés et ajouter la fève !
  7. Ensuite, déposer délicatement le 2 ème disque de pâte feuilletée par dessus. En veillant à ne pas laisser d’air entre le disque de pâte et la garniture, souder les bords avec son pouce en appuyant doucement. Puis avec un couteau, chiqueter le contour de la galette pour souder les 2 bords ensemble.
  8. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette d’un mélange de jaune d’œuf et de lait en évitant les bords. Réserver au frais 30 minutes encore.
  9. Badigeonner à nouveau, puis à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau, décorer à l’envie le dessus de la galette. Penser à faire au moins 3 entailles à la pointe de couteau pour que la pâte ne gonfle pas trop durant la cuisson.
  10. Enfourner 20 minutes à 200 C° puis baisser le thermostat à 180 C° et cuire encore 20 minutes.

Galette des rois aux fruits secs caramélisés