Battle food #56

Et on est reparti ! Je participe ce mois-ci à la Battle Food #56.
Petit rappel : la Battle Food c’est un petit concours mensuel culinaire de blogueuses et blogueurs organisé autour d’un thème bien précis. C’est Carole du blog Sunrise Over Sea qui l’a créé à l’origine.

L’organisatrice de la Battle Food #56 est Gaëlle du blog My Nomad Cuisine. Le mois dernier c’était Nathalie de Itinéraires gourmands d’une Amoureuse des desserts.

Le thème cette fois-ci c’est « La route des épices ». Évidemment, ni une ni deux, j’ai eu envie de faire du pain d’épices parce que j’adore ça, parce que c’est moelleux, parce que ça réchauffe les cœurs en hiver et parce que c’est trop bon, tout simplement.
Mais pour pimper un peu tout ça, j’ai voulu en faire la base d’un entremet et le marier à la poire, au chocolat et à la cardamome… parce que j’avais ces ingrédients sous la main… et parce que ça ne pouvait pas être foncièrement mauvais dans l’idée.

Check la recette ci-dessous :

Entremet pain d'épices poire et chocolat

ENTREMET PAIN D’ÉPICES, POIRE ET CHOCOLAT

Difficulté ★★

pour 4 entremets

LE MATOS

  • 1 moule rond de 20 cm de diamètre
  • 4 cercles à pâtisserie en inox de 7 cm de diamètre
  • papier sulfurisé
  • 1 robot pâtissier avec fouet ou un batteur électrique

LES INGRÉDIENTS

POUR LE PAIN D’ÉPICES

  • 70 ml. de lait
  • 70 g. de miel
  • 50 g. de beurre
  • 30 g. de cassonade
  • 100 g. de farine
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de mélange à pain d’épices en poudre
  • 1 œuf

POUR LE CHOCOLAT CROUSTILLANT

  • 50 g. de chocolat pâtissier
  • 20 g. de biscuits « crêpes dentelles » concassées

POUR LA COMPOTÉE DE POIRE

  • 1 poire
  • les graines d’½ gousse de vanille
  • 1 cuillère a soupe de sucre en poudre

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT

  • 1 feuille de gélatine
  • 85 g. de chocolat noir
  • 5 cl. de lait
  • 1 œuf entier + 1 blanc d’œuf
  • les graines de 3  gousses de cardamome

Entremet pain d'épices poire et chocolat

COMMENT ON FAIT

POUR LE PAIN D’Épices

  1. Préparer et peser tous ses ingrédients puis mettre le four à préchauffer à 180°C.
  2. Faire tiédir le lait à feu doux dans une petite casserole. Ajouter ensuite le miel, la cassonade et le beurre. Remuer jusqu’à ce que tout fonde et réserver.
  3. Mélanger ensemble dans un saladier la farine, la levure et les épices en poudre.
  4. Verser le mélange au miel dans le saladier puis incorporer le tout au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
  5. Ajouter l’œuf entier et mélanger à nouveau.
  6. Verser la préparation obtenue dans un moule rond de 20 cm de diamètre préalablement beurré. Enfourner 20 minutes à 180°C puis baisser la température à 150°C et cuire encore 10 minutes.
  7. À la sortie du four, laisser refroidir dans le moule puis démouler ensuite. Si le pain d’épices n’est pas uniformément plat, lui couper le chapeau à l’aide d’un couteau à dents.
  8. Pour finir, découper 4 ronds dans la pâte à l’aide d’un des cercles à pâtisserie ronds.

POUR LE CHOCOLAT CROUSTILLANT

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter les crêpes dentelle concassées à la fin. Bien mélanger.
  2. À l’aide d’un couteau rond, étaler une fine couche de chocolat sur les disques de pain d’épices. Puis réserver au réfrigérateur pour que le chocolat fige.

POUR LA COMPOTÉE DE POIRE

  1. Tapisser les bords de chaque cercle à entremet de papier sulfurisé et placer les cercles de pain d’épices + couche de chocolat croustillant au fond de chaque cercle.
  2. Éplucher la poire et la découper en brunoise, c’est à dire en minuscules petits cubes. Mélanger avec les graines de vanille.
  3. Dans une poêle, faire fondre le sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel clair. Ajouter alors les cubes de poire et remuer pour imprégner la poire de caramel. Laisser refroidir le mélange.
  4. Une fois froid, le déposer en couche de 5 mm dans chaque emporte pièce, au dessus du chocolat croustillant. Bien tasser pour obtenir une surface lisse et remettre au réfrigérateur.

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT

  1. Mettre la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elle ramolisse.
  2. Porter à ébullition le lait avec les graines de cardamome, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
  3. À côté, faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est bien fondu, filtrer le lait et le verser sur le chocolat, puis incorporer pour finir la feuille de gélatine essorée. La laisser fondre dedans.
  4. Séparer le blanc et le jaune de l’œuf entier. Ajouter le jaune au lait chocolaté en mélangeant bien.
  5. Fouetter le blanc en neige ferme avec l’autre blanc d’œuf. Incorporer délicatement ⅓ des blancs dans la préparation au chocolat, incorporer ensuite le deuxième tiers puis finir par le dernier tiers.
  6. Répartir la mousse dans les cercles à pâtisserie, par dessus la compotée de poire.
  7. Réserver au frais au minimum 3 heures avant de servir. Démouler et décorer avec un peu de cacao en poudre au dernier moment.

Entremet pain d'épices poire et chocolat


Participants de la Battle Food #56 : Les recettes de Mumu / By acb 4 you / My Nomad Cuisine / Pourquoi je grossis / Le blog de Cata / Karibo Sakafo / Ramène la popotte / Élo dans la farine / Bigoût / Graine de faim Kely / KeskonmangemamanChaud Patate / Le Repaire des Ventres faims / Boeuf Karotte / Oh la Gourmande / La cuisine facile de Chris / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Cooking & Bon appétit/ Crazy Cake / United Colours of Macarons / Quelques Grammes de Gourmandise / Grain de sel et gourmandise / La Médecine passe par la cuisine / Craquounette Avenue / La Taverne d’Hastremire / Petite Cuillère et Charentaises / A la ‘tite cuillère / Aussi délicieux qu’un gâteau / Laety Cuisine / Framboise et Bergamote / Pause nature / The Flying Flour / Régal de paresse / Encore une lichette