Un cake c’est tout bête, c’est facile, c’est bon, franchement on aurait tort de s’en priver.

Cette recette m’a été inspirée par Sandrine de Fraise & Basilic qui m’a dernièrement donné plusieurs boites de fruits confits divers et variés. Me retrouvant avec près d’1 kilo de fruits confits, il fallait agir vite, faire des cakes VITE.

Alors c’est parti ! J’ai commencé simple avec une version hivernale et gourmande du cake avec du chocolat et de l’orange. Et j’ai utilisé du sucre de fleur de coco et du miel de bruyère pour donner une petite note de mélasse pas dégueu. Cette merveille est moelleuse à souhait. Tu m’en diras des nouvelles. Je veux bien ton avis si tu l’essaies.

Cake aux écorces d'orange confites et chocolat noir

Cake aux écorces d’orange confites et chocolat noir

Difficulté ★

pour 1 cake

LE MATOS

LES INGRÉDIENTS

  • 100 g. de sucre de fleur de coco
  • 50 g. de miel de bruyère (ou tout autre miel de caractère)
  • 3 œufs (à température ambiante)
  • 110 g. de crème liquide entière
  • 200 g. de farine classique
  • 7 g. de levure chimique
  • 90 g. de beurre demi-sel
  • les zestes et le jus d’une orange bio
  • 60 g. d’écorces d’orange confites
  • 100 g. de chocolat noir pâtissier (minimum 70% cacao)

comment on fait

  1. Préchauffer le four à 150° (de préférence en chaleur tournante).
  2. Beurrer un moule à cake et le chemiser avec du papier sulfurisé.
  3. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde puis laisser refroidir.
  4. Couper ensuite les écorces d’orange confites en petits morceaux, le chocolat en copeaux à l’aide d’un couteau à grosse lame et zester enfin l’écorce de l’orange, puis réserver séparément.
  5. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.
  6. Dans un autre saladier, mélanger énergiquement les œufs entiers et le sucre au fouet. Ajouter le miel, puis la crème liquide et le zeste d’orange. Continuer à mélanger avec le fouet.
  7. Verser alors la farine/levure et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  8. Ajouter le beurre fondu refroidi, mélanger, ajouter ensuite les morceaux d’écorces d’orange confites et les copeaux de chocolat noir. Mélanger cette fois à la spatule.
  9. Verser la pâte dans le moule à cake préalablement chemisé, enfourner puis laisser cuire 50 minutes. Vérifier la cuisson en transperçant le cake avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir propre mais légèrement humide, il ne faut pas que le cake soit trop cuit si l’on veut garder le moelleux.
  10. Une fois que le cake est cuit, le badigeonner généreusement du jus d’orange. Placer le cake sur une grille et le laisser refroidir avant dégustation.

Conservation
Tu peux conserver le cake bien moelleux pendant plusieurs jours, en l’enveloppant soigneusement dans du film alimentaire. Il ne faut pas qu’il soit en contact avec l’air.

Cake aux écorces d'orange confites et chocolat noir