Vite vite, je reçois du monde ce week-end ! Qu’est-ce qu’on fait en dessert ? Un truc simple hein !

Et bien j’ai la solution. Une tarte rustique. Le dessert instagrammable du moment qui est en fait une recette de flemmard qui veut quand même impressionner sa tablée.

Il s’agit tout simplement d’une tarte faite sans moule. Tu fais une boule de pâte, tu l’aplaties, tu mets tes fruits dedans tu refermes les bords. Hop au four ! On est limite sur du Couper/Foutre (excellente parodie de site culinaire).

Evidemment, en cette rentrée de septembre, on choisit des fruits de saison. J’ai opté pour des mûres et des amandes. Simple on vous dit.

PS : parce que je la voulais vraiment rustique, j’ai fait une sorte de pâte sablée à l’amande avec de la farine de sarrasin et du sucre rapadura bien brut. Mais si tu n’as pas tout ça, une pâte sablée classique va bien aussi.

Bigoût / recette de tarte aux mûres et amandes

Tarte rustique aux mûres et amandes

Pour 6 personnes

– 150 g. de farine
– 100 g. de farine de sarrasin
– 40 g. d’amandes finement concassées (ou en poudre)
– 40 g. de sucre en poudre brut type rapadura
– 140 g. de beurre doux à température ambiante
– une pincée de sel
– un peu d’eau

– 300 g. de mûres fraîches
– 20 g. d’amandes finement concassées (ou en poudre)
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre brut

  1. Mélanger les 2 farines, les amandes concassées, le sucre et l pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis malaxer afin d’obtenir une pâte sableuse. Ajouter de l’eau tiède afin de rendre la pâte moins friable. Former alors une boule qui reposera 1/2 heure voire 1 heure si possible au réfrigérateur.
  2. Disposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé fariné, saupoudrer encore de farine la boule et le rouleau à pâtisserie. Si jamais la pâte est encore trop friable, rajouter un peu d’eau tiède. Aplatir légèrement la boule avec la paume de la main puis étaler au rouleau en partant toujours du centre jusqu’aux extrémités. Rajouter un peu de farine si la pâte colle.
  3. Préchauffer le four à 190°C.
  4. Transférer la pâte et la feuille sur une plaque allant au four. Saupoudrer le fond de tarte d’amandes concassées et de sucre.
  5. Disposer les fruits au centre de la pâte en laissant de larges bords à rabattre. Saupoudrer une nouvelle fois de sucre (selon le degré d’acidité des fruits) et rabattre ensuite les bords sur les fruits.
  6. Enfourner environ 45 à 50 minutes et laisser refroidir sur une grille.
  7. À déguster tiède ou froid. Telle quelle ou bien avec une boule de glace vanille, c’est encore mieux, soyons francs.
Bigoût / recette de tarte aux mûres et amandes
Bigoût / recette de tarte aux mûres et amandes