Décembre est là, Noël est là, la frénésie reprend, tout s’accélère, tout le monde s’agite et moi je n’en puis plus, je n’ai qu’une seule lubie dans le caillou, FAIRE DES SABLÉS DE NOËL NOM D’UN CHIEN !

J’ai mille idées en tête et, évidemment, pas assez de temps pour toutes les réaliser. Alors, avec une pointe de frustration, je ne te propose aujourd’hui que la recette des premiers biscuits réalisés ces derniers jours : les sablés viennois au chocolat, petite tuerie toute simple et pourtant tellement stylée à côté de ton thé de Noël. douille-etoilePour peu que tu possèdes une douille étoilée avec la poche qui va avec, tu peux vite te transmuter en Queen B du biscuit auprès de tes potes ou ta famille, sans même le savoir. Je suis là pour ça, pour te montrer que toi aussi, tu peux te la péter avec un tablier et des maniques.

La recette originale de ces biscuits, aussi appelé Sprits par nos amis industriels, contient du blanc d’œuf mais on peut tout simplement s’en passer, je dis ça pour les intolérants du fond qui se reconnaitront. Pour retrouver le côté humide et élastique de la pâte, du lait ou lait végétal suffit. Nan mais parfois, faut pas s’embêter plus hein.

Alors on la teste cette recette ?

Sablés viennois Sprits

Sablés viennois façon Sprits {sans œufs}

pour 30 pièces

LE MATOS

  • une poche à douille avec une douille étoilée de gros diamètre

LES INGRÉDIENTS

  • 250 g. de beurre mou en morceaux
  • 60 g. de sucre glace
  • 230 g. de farine
  • 75 g. de fécule de maïs
  • 8 cuillères à soupe de lait végétal
  • 300 g. de chocolat noir

Sablés viennois Sprits

Sablés viennois Sprits

COMMENT ON FAIT

  1. Préparer d’abord tous ses ingrédients, mesurés et prêts à être utilisés. DECONNE PAS C’EST IMPORTANT.
  2. Préparer ensuite une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé dessus.
  3. Préchauffer le four à 170°C.
  4. Mélanger tout d’abord tous les ingrédients secs dans un saladier : la farine, la fécule et le sucre glace.
  5. Ajouter ensuite les cuillerées de lait végétal et incorporer le beurre en mélangeant au fur et à mesure au batteur électrique (ou à la cuillère en bois). Il ne faut pas trop battre non plus au risque que la pâte soit trop aérée, une belle pâte homogène suffit.
  6. L’instant touchy : mettre un peu de pâte dans la poche munie de sa large douille étoilée puis former de belles spirales en partant de l’extérieur vers l’intérieur, directement sur la plaque à pâtisserie. Veiller à espacer suffisamment les biscuits pour ne pas qu’ils se touchent.
    Si toutefois ta pâte est trop dure et ne sort pas bien de ta douille, tu peux la « remouiller » avec un peu de lait.
  7. Enfourner la plaque pendant 15 minutes à 170°C.
    Il faut que les biscuits soient très légèrement dorés. Bien surveiller vers les dernières minutes de la cuisson, un biscuit trop cuit est une frustration énorme qui peut être éviter.
  8. À la sortie du four, déposer les biscuits sur une grille pour qu’ils refroidissent bien sur tous les côtés.
  9. Une fois les sablés refroidis, faire fondre au bain-marie le chocolat puis tremper chaque biscuit par le dessous et les reposer sur la grille. Le chocolat va figer. Votre fournée est prête !

Sablés viennois Sprits

Photographies Tiphaine Buccino <3