J’ai été absente pendant un petit moment ici mais ce n’était pas pour t’abandonner. J’espère que tu me pardonneras cette absence; en tous cas, je crois avoir le meilleur alibi qui soit. J’attends mon premier enfant ! Et oui ! Cette nouvelle est venu chambouler mes plans et mes habitudes, et m’a obligé à me mettre un peu en pause.

Mais aujourd’hui, passés les désagréments du premier trimestre (bonjour les nausées! bonjour le transit défectueux!), je peux enfin revenir à toi, les mains pleines de sucre ! Je suis prête !!

Et quoi de mieux qu’une reprise en douceur avec une recette simple et délicieuse… une recette de muffins moelleux au gingembre et au citron confit. La petite note épicée derrière l’acidité toute en retenue du citron enrobé de sucre, quel bonheur.

Et puis, j’espère que tu ne m’en voudras pas mais, comme je ne bois plus d’alcool depuis 3 mois, mon subconscient a réussi à en caler dans cette recette. Je me suis octroyé la liberté de rajouter une pointe de rhum… Si c’est pas de l’acte manqué ça…

Muffins gingembre citron confit

Muffins gingembre et citron confit

Difficulté ★

pour 12 muffins

Ingrédients

  • 330 g. de farine
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 100 g. de sucre
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 2 œufs légèrement battus
  • 100 g. de beurre fondu
  • 200 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré
  • 125 g. de citrons confits coupés en petits dés

Muffins gingembre citron confit

Comment on fait

  1. Préparer et peser les ingrédients à l’avance. Puis, préchauffer le four à 200 C°. Graisser ensuite au beurre les alvéoles d’une plaque à muffin.
  2. Dans un saladier, tamiser la farine et la levure chimique puis ajouter le sucre, le gingembre en poudre, les œufs légèrement battus, le beurre fondu, le lait, le rhum et les dés de citron confit.
  3. Mélanger grossièrement à la cuillère. Il faut que la pâte reste grumeleuse pour ne pas être trop compacte à la cuisson. Répartir dans les alvéoles de la plaque en laissant un peu de bord visible. En effet, la pâte va gonfler, il faut lui laisser un peu de place sinon elle débordera.
  4. Enfourner et cuire pendant 25 minutes selon le four. Surveiller la cuisson. Les muffins sont cuits quand ils sont dorés, gonflés, ferme au toucher et quand la lame d’un couteau ressort sans trace de pâte crue dessus.

Muffins gingembre citron confit