Toujours bien ancrée dans mon délire sans sucre, j’ai fait la découverte du blog Allergique Gourmand qui propose pas mal de choses sans sucre mais aussi sans gluten, sans lait, sans œufs…

Ni une ni deux, je file voir les recettes de douceurs non sucre et je tombe sur ces rochers au chocolat qui ressemblent fort aux Ferrero. Elles m’ont fait de l’effet direct, alors j’ai tenu à les tester dare-dare. Et grand bien m’en prît parce que c’est vraiment fameux !

On est quand même loin des vrais Ferrero car pas de sucre et pas d’huile mais alors, qu’est ce que c’est bon ! Juste du chocolat, de la noisette et de la datte pour sucrer naturellement.
En m’étant déshabituée du goût sucré, j’apprécie désormais l’amertume du chocolat. Car, attention, on est sur du chocolat 100% cacao. Si tu n’as pas l’habitude, ça peut faire bizarre. Je préfère prévenir car cette recette est une réussite mais se situe bien loin des sentiers battus de nos habitudes chocolatières.

Si tu es fan hardcore de chocolat noir ou que tu recherches simplement des friandises sans sucre raffiné, la recette d’Allergique Gourmand est là ci-dessous (avec une petite variation pour la pâte au chocolat car je n’ai pas utilisé le même chocolat que l’autrice).

Et n’oublie pas, mon épopée sans sucre raffiné a commencé avec cette recette de popsicles !

Comme des Ferrero mais en mieux

Pour une quinzaine de rochers

Pour la pâte :
– 15 dattes
– 70 g. de chocolat noir 100%
– 4 cuillères à soupe de lait végétal
– 4 cuillères à soupe de farine de coco

Pour l’intérieur :
– 15 noisettes

Pour l’enrobage :
– 50 g. de noisettes
– 80 g. de chocolat noir 100%

Faire fondre les 70 g. de chocolat au bain-marie. Doucement, sans surchauffer, pour ne pas abîmer la matière.

Dénoyauter les dattes et les mixer. Ajouter ensuite le chocolat fondu. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 

Diviser en 15 boules. Aplatir un peu dans la paume de la main et mettre une noisette torréfiée au centre. Refermer et former à nouveau une boule.

Mettre les 50 g. de noisettes dans le mixer. Mixer jusqu’à obtenir des noisettes concassées. Les verser dans une assiette creuse. Bien entendu, tu peux aussi utiliser un pilon pour concasser tout ça.

Mettre les 80 g. de chocolat dans un saladier et faire fondre au bain-marie. Pareil, tout doucement sans le brûler.

Prendre une boule et la rouler dans les noisettes concassées. N’aie pas peur d’appuyer un peu pour que les noisettes s’incrustent bien. Il suffira après de reformer à nouveau une boule bien ronde. Reproduire l’opération avec les autres boules. 

Tremper toutes les boules dans le chocolat fondu. Bien les enrober de partout puis les placez sur une grille avec une assiette en dessous. Laisser refroidir sans trop tarder non plus, sous peine de voir ses rochers rester collés à la grille.