Battle food #53

La recette d’aujourd’hui est un peu spéciale.

En effet, avec cet article je participe à la Battle Food #53.
On me dit dans l’oreillette qu’on ne sait pas ce qu’est la Battle Food. J’y viens ! La Battle Food c’est un petit concours mensuel culinaire de blogueuses et blogueurs organisé autour d’un thème bien précis. C’est Carole du blog Sunrise Over Sea qui l’a créé à l’origine.

L’organisatrice de la Battle Food #53 de juin est Sandrine du blog Le dessert c’est pour moi. Au mois de mai c’était Kelly de MyPastryAddiction. Comme tu peux le constater ça tourne chaque mois. On est comme ça nous.

Donc ! Parlons peu, parlons bien, pour ce premier concours dont le thème est « Je vois la vie en rouge », j’ai décidé de mettre la framboise à l’honneur en proposant des macarons à la framboise et au citron basilic, mariage de saveur que j’avais envie de tester depuis longtemps. Ce fut donc l’occasion pour moi de découvrir les joies du macaron que je n’avais encore jamais testé. Il aura fallu 4 fournées, 2 crises de nerf, 1 brûlure de four et 5 cris aigus pour venir à bout de cette recette. Et encore, cette recette utilise la technique de la meringue française qui est plus simple que la technique de la meringue italienne #lahonte

Donc c’est certain, le macaron c’est pas facile mais une fois que c’est réussi… putain ça vaut le coup !!

Donc le conseil du jour c’est : si tu es la patronne du macaron, vas-y c’est bon. Si tu es novice, mesure bien les risques encourus et lance-toi. C’est dit.


Participants de la Battle Food #53 : Le dessert c’est pour moi ! – Sandrine / United Colours of Macarons – Marie / I love cakes – Valérie / Tea Time & Delicatessen – Valérie / Keskonmangemaman? – Hélène / Vite fait…bien cuisiné – Emeline / Les recettes de Mumu – Muriel / The garden of delights – Justin / La Ptite Ju Nantaise – Julie / Play with food- Sarah  / Petite cuillère et charentaises – Gabrielle / Graine de faim Kely – Lova / Boeuf Karotte / Double portion – Laure et Mélanie / Pourquoi je grossis – Nath / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Ramène la popotte – Carole / Au fil du thym – Flo / Des recettes à gogo – Gordana / Chaud patate – Lina / Aux délices de Vany – Vanessa / Les placards de Lise / 123 zuste 1 zeste – Lucie / Ma cuisine à moi – Nicolas / Le blog de Cata – Catalina / By acb 4 for you – Annie / Cuisine 2 soeurs – Emy et Iza  / Cyrielle gourmandise / Craquounette Avenue / Une cuisine pour voozenoo – Natly / Quelques grammes de gourmandise – Isabelle / La table de Clara- Sylvie / Encore une lichette – Anaïs / La médecine passe par la cuisine / Fil et Croq – Stéphanie / Oh la gourmande – Delphine / Jeune affamée / La gourmandise est un joli défaut / Le blog culinaire pause nature – Christine / Grain de sel et gourmandise – Martine / Captain Slip  / Nathy’s Folies – Nathalie

Battle food #53

Macarons framboise et citron basilic

Difficulté ★★★★★

pour 8 macarons de taille moyenne

LE MATOS

  • poche à douille avec douille ronde
  • robot pâtissier
  • mixeur plongeant
  • mixeur classique ou blender

LES INGRÉDIENTS

pour la crème citron basilic

  • 65 g. de jus de citron filtré
  • 65 g. de sucre
  • 70 g. d’œufs entiers
  • 70 g. de beurre doux en morceaux
  • 6 belles feuilles de basilic fraîches
  • 15 g. de poudre d’amandes
  • 1/2 feuille de gélatine

POUR LA Confiture de framboise

  • 88 g. de framboises fraîches
  • 50 g. de sucre
  • 1 cuillère à soupe de kirsch
  • 1 cuillère à soupe de citron

POUR Les coques des macarons

  • 100 g. de poudre d’amandes
  • 180 g. de sucre glace
  • 80 g. de blanc d’œufs
  • 20 g. de sucre

Macarons framboise et citron basilic

Comment on fait

POUR LA CRÈME CITRON BASILIC

  1. Pour commencer, peser et préparer tous les ingrédients.
  2. Mettre la demi feuille de gélatine dans un petit bol d’eau bien froide.
  3. Pendant ce temps, verser les œufs et le sucre dans une casserole et fouetter, sur feu moyen.
  4. Ajouter le jus de citron filtré tout en continuant de remuer.
  5. Incorporer les feuilles de basilic en les déchirant en deux à la main. Il faut que les feuilles soient coupées au dernier moment pour que les arômes de basilic se dégagent bien.
  6. Laisser cuire cette crème jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Bien remuer en continu, la crème va épaissir comme une crème pâtissière.
  7. Lorsqu’elle est bien épaisse, incorporer la feuille de gélatine bien essorée.
  8. Enlever les feuilles de basilic et verser la crème directement sur le beurre en morceaux, remuer jusqu’à fonte du beurre.
  9. Mixer la crème au mixeur plongeant pendant 1 minute pour qu’elle soit bien lisse.
  10. Ajouter pour finir la poudre d’amande et bien mélanger à la spatule.
  11. Recouvrir la crème au contact avec du film alimentaire et réserver au réfrigérateur.

POUR LA CONFITURE DE FRAMBOISE

  1. Mettre les framboises et le sucre dans une casserole sur feu moyen pendant 5 minutes et porter à ébullition tout en remuant pour ne pas accrocher le fond. Prendre soin de bien écraser les fruits.
  2. Quand le mélange a réduit, ajouter le kirsch et le jus de citron, puis mélanger.
  3. Réserver au réfrigérateur. La confiture va ainsi durcir.

POUR LES COQUES DES MACARONS

  1. Préparer et peser tous les ingrédients. Préchauffer le four à 170 C°.
  2. Préparer une feuille de papier sulfurisé de la taille de la plaque du four et venir y tracer des ronds de 4-5 cm à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre, au crayon à papier. Si tu as une plaque en silicone spéciale macaron c’est le top.
  3. Verser le sucre glace et la poudre d’amandes dans le bol d’un mixeur ou d’un blender pendant une trentaine de secondes et mixer afin d’affiner et mélanger les poudres. Ce mélange s’appelle le « tant pour tant ».
  4. Commencer à monter les blancs en neige avec une pincée de sel dans un robot pâtissier.
  5. Incorporer le sucre petit à petit quand les œufs commencent à être mousseux et laisser tourner les batteurs pendant 10 minutes. Cela va permettre aux blancs d’être cassés et permettre à la meringue de se former.
  6. Quand la meringue est compacte et bien blanche, verser le mélange sucre glace / poudre d’amandes dans la meringue. Mélanger à la spatule ou à la corne à pâtisserie en étant rapide, car ce geste va éviter à tes macarons de craqueler pendant la cuisson. La pâte doit être alors épaisse et assez liquide.
  7. Ensuite, garnir une poche à douille et former des boules de pâte en suivant les cercles marqués sur la plaque déjà préparée. Bien veiller à ne pas faire trop de petits becs de pâte sur le dessus ds boules de pâte, le macaron doit être le plus lisse possible. Une fois les boules placées à la poche, tapoter le dessous de la plaque afin d’égaliser les macarons.
  8. Enfourner 10 minutes en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson. A la fin de la cuisson, laisser les macarons refroidir un peu avant de les décoller du papier sulfurisé car ils sont fragiles encore chauds.

Le montage

  1. Sortir la confiture de framboise et la crème au citron basilic à l’avance, histoire qu’ils se remettent à température ambiante. Retravailler ensuite la confiture à la fourchette pour lui redonner une texture et mixer une dernière fois la crème au citron au mixeur plongeant pour qu’elle s’assouplisse.
  2. Poser la moitié des coques de macaron sur l’envers et y étaler une fine couche de confiture de framboise, puis déposer 4 framboises sur le pourtour de chaque coque.
  3. Remplir ensuite une poche à douille de crème au citron basilic et venir déposer une boule de crème entre chaque framboises, puis garnir généreusement le centre du macaron.
  4. Pour finir, refermer chaque macarons avec les coques restantes. Mettre au frais minimum 30 minutes avant de servir.

Macarons framboise et citron basilic